Modulateurs
Jusqu’il y a peu, le traitement de la mucoviscidose consistait uniquement à prévenir et à empêcher l’aggravation des symptômes de la maladie. Mais depuis quelques années, une nouvelle classe de médicaments est disponible : les modulateurs CFTR. Ces petites molécules s’attaquent au défaut de base responsable de la maladie : la protéine CFTR. Nous ne parlons plus ici d’un “traitement symptomatique”, mais bien d’un médicament qui “modifie la maladie”. Différents modulateurs sont actuellement remboursés en Belgique, à chaque fois pour un groupe de patients muco spécifique, sur base de leurs mutations.
Le Kalydeco
Le Kalydeco(Ivacaftor) est le premier modulateur approuvé par l’Agence européenne des Médicaments (EMA) dans notre pays depuis le 1er février 2016 et entièrement remboursé pour les personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 2 ans avec minimum 1 des 9 mutation gating (classe 3) dans le gène CFTR. Sont concernées les mutations G551D , G178R, S549N, S549R, G551S, G1244E, S1251N, S1255P ou G1349D. En Belgique, cela concerne environ 35 à 40 patients muco. Si vous avez subi une transplantation, vous n’entrez pas en ligne de compte pour ce médicament.
Comme le traitement au Kalydeco ne concerne qu’un groupe restreint de personnes atteintes de mucoviscidose, la recherche portant sur une molécule active pour un plus grand nombre de personnes a été poursuivie.
L’Orkambi
L’Orkambi représente la combinaison de deux molécules, l’Ivacaftor et le Lumacaftor. L’Orkambi est approuvé en Europe pour les patients atteints de mucoviscidose à partir de deux ans avec deux mutations F508del (homozygotes).
Depuis le 1er avril 2021, l’Orkambi est entièrement remboursé en Belgique pour les quelque 120 enfants muco de 2 à 11 ans homozygote pour la mutation F508del.
Le Symkevi
Même si l’Orkambi est généralement bien supporté, certaines personnes rapportent qu’au début du traitement, elles connaissent des problèmes d’oppression thoracique et d’essoufflement (généralement passager). Dans quelques cas, le traitement à l’Orkambi a même dû être interrompu. C’est pourquoi, au lieu du Lumacaftor, on a développé une molécule meilleure et plus sûr, à savoir le Tezacaftor. Le Symkevi (Symdeko aux USA), une combinaison d’Ivacaftor et de Tezacaftor, est approuvé en Europe pour les personnes muco de plus de 12 ans homozygote pour F508del ou ayant une mutation F508del en combinaison avec l’une des quatorze mutations suivantes : P67L, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3A→G, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5G→A, 3272-26A→G, 3849+10kbC→T. Des tests cliniques ont montré que le Symkevi est bien supporté et qu’il fonctionne un peu mieux que l’Orkambi. Le Symkevi peut également être utilisé en même temps qu’un contraceptif oral (la ‘pilule’), contrairement à l’Orkambi qui réduit l’efficacité d’un contraceptif oral.
Depuis le 1er avril 2021, le Symkevi est intégralement remboursé en Belgique pour les jeunes et adultes atteints de mucoviscidose à partir de 12 ans porteurs des mutations décrites ci-dessus. Une extension s’en est suivie le 1er septembre 2022, et les enfants atteints de mucoviscidose dès 6 ans porteurs de ces mutations seront également éligibles. Si vous avez été transplanté.e, vous ne pourrez pas profiter de ce médicament.
Le Kaftrio
L’Orkambi et le Symkevi sont le résultat d’une combinaison entre deux molécules. Le Kaftrio contient trois molécules, l’Ivacaftor, le Tezakaftor et l’Elexacaftor, ce qui permet d’atteindre des effets cliniques inégalés : une augmentation moyenne de la fonction pulmonaire de près de 15%, qui de plus se maintient à long terme, ainsi qu’une diminution sensible du nombre d’exacerbations des problèmes pulmonaires.
Depuis le 1 er septembre 2022, le Kaftrio est remboursé pour quelque 800 personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 12 avec minimum une mutation F508del. Cela signifie que la seconde mutation n’a plus d’importance. Si vous êtes transplanté.e, vous n’êtes pas éligible pour le Kaftrio. Entre-temps, une procédure de remboursement est en cours entre le gouvernement et le fabricant Vertex pour les enfants à partir de 6 ans. Ce dossier a été introduit le 14 février 2022. Si tout se déroule comme prévu, la décision devrait tomber à la fin de l’année 2022.
Dans le même temps, les chercheurs travaillent toujours à la mise au point de modulateurs CFTR de plus en plus performants. La recherche portant sur la mise au point de modulateurs CFTR toujours plus performants est en évolution constante. Vous trouverez ici un aperçu des différents modulateurs actuellement en cours de développement et testés cliniquement. Jusqu’à présent, pour pouvoir bénéficier d’un traitement aux modulateurs, il faut avoir minimum une mutation F508del. On comprend aisément que cela entraîne la mise à l’écart d’un groupe de personnes muco touchées par des mutations rares. Heureusement, la recherche scientifique est en constante évolution et planche actuellement sur les ARNm ou la thérapie génique par exemple. Pour en apprendre plus, rdv sur cette page (page 10) et cette page (à partir de la page 6) dans Respire, et suivez notre page recherche scientifique. Nous publions régulièrement des mises à jour concernant de nouveaux traitements.
Dernière mise à jour:
Peut-être que vous aimeriez lire
Aérosolthérapie
L’aérosolthérapie consiste à inhaler des mucolytiques pour liquéfier le mucus ...
Lire la suiteKinésithérapie
La kinésithérapie joue un rôle essentiel dans le traitement de la mucoviscidose.
Lire la suiteAntibiotiques
Les antibiotiques représentent une partie essentielle du traitement de la ...
Lire la suiteRinçage du nez
Le rinçage du nez est un élément important du traitement de la mucoviscidose. Il ...
Lire la suite