Explication générale

La mucoviscidose ou muco (ou encore “fibrose cystique”) est la maladie génétique grave la plus courante en Belgique. Dans notre pays, quelque 1.275 personnes sont actuellement atteintes de mucoviscidose.

Environ 60% d’entre eux ont plus de 18 ans. 1 Belge sur 22 est porteur de la maladie sans être lui-même malade. Pour qu’un enfant soit atteint de mucoviscidose, il faut nécessairement que ses deux parents lui transmettent chacun le gène responsable de la mucoviscidose. Tous les dix jours, un enfant atteint de mucoviscidose nait en Belgique. La mucoviscidose se traduit par la présence dans l’organisme d’un mucus épais et collant qui entrave la respiration et la digestion.

Les symptômes les plus courants sont des infections des voies respiratoires, des pneumonies, un mucus difficile à évacuer, des douleurs abdominales et d’autres problèmes digestifs.  La mucoviscidose exerce donc non seulement un impact sur les poumons, mais également sur d’autres organes. Il s’agit d’une maladie très complexe qui se manifeste de manière très hétérogène.

Laatste update:

neque. Praesent eget pulvinar elit. lectus luctus tristique nunc