Sport & exercice physique

La recherche et des années d’expérience ont clairement montré que l’exercice physique et le sport sont bénéfiques pour les enfants, les jeunes et les adultes atteints de mucoviscidose.

Tout le monde s’accorde pour reconnaître qu’avoir une activité physique régulière, c’est bon pour la santé. La recherche a montré que cela réduit le risque de problèmes cardiaques, d’hémorragie cérébrale, de diabète et de certaines formes de cancers.

Si vous avez la mucoviscidose, l’activité physique, c’est encore plus important. Cela augmente la capacité de résistance à l’effort, réduit le risque d’essoufflement, renforce les muscles respiratoires et permet de mobiliser le mucus plus facilement. L’activité physique permet de lutter contre la fatigue, réveille l’appétit et améliore la qualité du sommeil.  Elle prévient aussi l’ostéoporose.

Faire du sport permet de se détendre et augmente la confiance en soi. Rester actif et bouger représente donc un élément particulièrement important pour les personnes atteintes de mucoviscidose.

Même s’il est possible de pratiquer la plupart des sports quand on a la mucoviscidose, il existe toutefois des exceptions. Les piscines tropicales, les bains à bulles et les jacuzzis sont fortement déconseillés à cause du risque d’infection. Avant d’entamer une activité sportive, mieux vaut toujours en discuter préalablement avec un médecin spécialiste.

Nous vous rappelons que l’Association Muco dispose d’un Fonds Sport pour les enfants et les adultes auxquels vous pouvez faire appel pour l’achat d’équipement et de matériel sportifs, ou encore d’un abonnement à un club de sport.

 

Dernière mise à jour:

suscipit ipsum tempus risus Donec sit pulvinar eleifend felis ut