Aérosolthérapie

L’aérosolthérapie sert d’abord à liquéfier le mucus présent dans les voies respiratoires en inhalant des mucolytiques. Ce qui permet d’évacuer le mucus plus facilement. L’aérosolthérapie sert également à diffuser des antibiotiques au sein des voies respiratoires si nécessaire.

La plupart des personnes atteintes de mucoviscidose doivent faire plusieurs séances d’aérosol par jour. En période d’infection, ce nombre augmente.

Seul un nombre limité d’appareils aérosol est efficace dans le traitement de la mucoviscidose. Un appareil doit être choisi en fonction de son adaptation à l’inhalation de médicaments. Il doit aussi l’être en fonction de la taille des particules à inhaler, du dépôt des médicaments dans les poumons, de la durée de la séance et des aspects pratiques (entretien, poids, bruit …).

Les appareils doivent être nettoyés et régulièrement désinfectés afin de prévenir les risques d’infection.  Cela exige beaucoup de temps. Heureusement, des « inhalateurs à poudre sèche », mieux connus sous le nom de puffs, sont apparus sur le marché. Ils permettent d’inhaler un certain nombre de médicaments rapidement et facilement. Ces puffs ne sont pas encore en mesure de remplacer toutes les séances d’aérosol, mais ils permettent néanmoins de faire gagner beaucoup de temps aux personnes atteintes de mucoviscidose.

Laatste update:

Aenean fringilla Lorem ut mi, Sed justo sit dictum adipiscing