Aérosolthérapie

L’aérosolthérapie consiste à inhaler des mucolytiques pour liquéfier le mucus présent dans les voies respiratoires afin de pouvoir l’évacuer plus facilement.

Elle sert également à diffuser des antibiotiques au sein des voies respiratoires si nécessaire.

La plupart des personnes atteintes de mucoviscidose doivent faire plusieurs séances d’aérosol par jour. En période d’infection, ce nombre augmente.

Seuls quelques appareils aérosol se révèlent efficaces dans le traitement de la mucoviscidose. Un appareil doit être choisi en fonction de son adaptation à l’inhalation d’un médicament. Comme la taille des particules à inhaler, le dépôt du médicament dans les poumons, la durée de la séance et les aspects pratiques (entretien, poids, bruit …).

Afin de prévenir les risques d’infection, l’appareil doit être régulièrement nettoyé et désinfecté. Cela exige beaucoup de temps. Heureusement, des « inhalateurs à poudre sèche » (puffs) sont apparus sur le marché. Ils permettent d’inhaler une série de médicaments rapidement et facilement. Ces puffs ne remplacent toutefois pas encore toutes les séances d’aérosol. Mais ils permettent néanmoins de faire gagner beaucoup de temps aux personnes atteintes de mucoviscidose.

Dernière mise à jour: