Kinésithérapie

La kinésithérapie joue un rôle essentiel dans le traitement de la mucoviscidose.

La kinésithérapie sert à :

  • Dégager (drainer ou éliminer le mucus) les poumons, le nez et les sinus (voies respiratoires supérieures)
  • Optimaliser l’aérosolthérapie (comment, quand et quel appareil aérosol utiliser)
  • Entretenir la mobilité de la cage thoracique
  • Entretenir la condition physique et musculaire
  • Optimaliser la qualité de vie

Un grand nombre de kinésithérapeutes belges sont reconnus en tant qu’experts internationaux dans le traitement de la mucoviscidose. Des méthodes développées dans notre pays, comme le drainage autogène, sont actuellement appliquées dans le monde entier.

Le drainage (ou toilette pulmonaire) est en général effectué une à plusieurs fois par jour, en dehors des périodes d’infection. Généralement de manière autonome, sous la supervision d’un kinésithérapeute spécialisé ou des parents. Des méthodes actives comme le « drainage autogène » sont également utilisées. Ce drainage consiste pour le patient à contrôler sa respiration pour pouvoir évacuer le mucus présent dans les voies respiratoires. Cela permet d’optimaliser le fonctionnement des poumons. Les exercices respiratoires peuvent être réalisés à l’aide de différents appareils, comme le PEP, le flutter …

Des techniques de drainage actives et adaptées sont également utilisées chez les jeunes enfants. Le tapotage n’est plus utilisé depuis plusieurs dizaines d’années. Il a été prouvé que cette méthode n’a aucun effet sur la santé des poumons.

Il est important que la kinésithérapie soit supervisée par un thérapeute spécialisé. Les centres muco et l’Association Muco peuvent vous aider à trouver un kiné spécialisé dans votre région.

Dernière mise à jour: