L'école primaire

Tu es à l'école primaire, tu as la muco et tu te poses des questions concernant l'école ?

Est-ce que je dois parler de la mucoviscidose à mes copains ?

Personne ne peut te forcer à parler de la mucoviscidose si tu n'en as pas envie! 

Mais, tu dois savoir que partager ton histoire et parler de ta maladie avec les autres te rendra la vie plus facile. Le fait de parler de ta maladie en classe aidera tes camarades à mieux comprendre pourquoi tu dois te soigner tous les jours. 

Lorsque tu te sentiras prêt, tu peux choisir d'en parler devant ta classe, de façon simple, avec tes mots. Et pour t'aider, nous avons du matériel, des brochures et un tas de choses pour en faire un chouette moment! 

Mais si tu préfères, une personne de l'Association Muco peut venir parler à ta place, en classe, dans ton mouvement de jeunesse ou ton club de sport. Il suffit d'en parler à Nicolas (nicolas@muco.be - 02/61 32 715). 

Je suis gêné(e) de prendre mes médicaments en classe

C'est normal, mais le problème c'est que comme tu n'oses pas prendre tes médicaments devant les autres, tu ne les prends pas tous, et donc, tu te soignes moins bien. Souvent, quand tu as parlé de ta maladie en classe, avec tes camarades et les professeurs, tout devient plus facile. Plus question de faire des mystères: tu dois prendre tes médicaments, « c'est comme ça, un point c'est tout ». Alors si tu as besoin d'aide pour oser parler de la mucoviscidose et des médicaments que tu dois prendre pour te soigner, appelle Nicolas! (nicolas@muco.be - 02/61 32 715)

 

Je vais partir en voyage avec l'école...

Les classes vertes, les classe de neige ou les classes de mer sont au programme cette année: c'est un grand moment à vivre pour tous les enfants! 

Tu as envie d'y aller: tes professeurs, tes parents et le médecin du centre feront tout pour que ton séjour se passe bien. C'est le moment de décider qui va s'occuper de ton aérosol, de tes médicaments, de ta kiné,... Pour certaines choses, tu auras besoin d'aide et pour d'autres pas: tu vas apprendre à te débrouiller tout seul et tu te sentiras devenir plus grand tout à coup!

Tu n'as pas envie d'y aller : Pourquoi ? De quoi as-tu peur ? Essaie d'en parler à des personnes à qui tu fais confiance. Elles pourront peut-être t'aider à trouver une solution. Quitter la maison pendant quelques jours, c'est quitter ce tu connais et qui te rassure, c'est perdre un peu de confort aussi, mais c'est tellement enrichissant! Ce serait vraiment dommage de ne pas accompagner ta classe. 

Si tu rencontres des problèmes et que tu as besoin d'aide pour organiser ton voyage, tu peux contacter Nicolas (nicolas@muco.be - 02/61 32 715)

J'ai peur qu'on se moque de moi

Parfois tu tousses, tu dois manger plus que les autres, tu dois te rendre à la toilette plus souvent que les autres et après, ça sent mauvais... Et tu as peur que quelqu'un se moque de toi.  Retiens une chose : celui ou celle qui a envie de se moquer de quelqu'un trouvera toujours une raison pour le faire! La mucoviscidose n'est qu'un prétexte. Au fond, ce n'est pas toi qui est en cause. Au contraire, tu te bats courageusement contre ta maladie et tu as de la personnalité. Mais le plus important, c'est d'en parler avec une personne en qui tu as confiance, ton professeur, tes parents ou un ami qui pourront t'aider à sortir de cette situation difficile.

.

 

D'autres questions ?

Tu peux contacter Nicolas (nicolas@muco.be - 02/61 32 715)