Dépistage néonatal

Depuis 2019, le dépistage néonatal de la mucoviscidose est une réalité en Belgique. Cette mise en place systématique représente une condition préalable au dépistage précoce de l’ensemble des enfants atteints de mucoviscidose, afin que ces derniers puissent bénéficier des soins spécialisés qu’offre notre pays. Une prise en charge adaptée dès le départ permet d’éviter un retard de croissance, la sous-alimentation et des lésions pulmonaires irréversibles.

Cette proposition de loi figurait depuis longtemps déjà sur notre liste de demandes auprès des politiques. En 2016, l’Association Muco lançait une pétition en vue d’obtenir le dépistage néonatal de la mucoviscidose. Une pétition qui remportait un écho politique important des deux côtés de la frontière linguistique. L’Association Muco a même été invitée à exprimer son point de vue au Parlement flamand. Ensuite, une résolution parlementaire pour la mise en place du dépistage néonatal de la mucoviscidose, soutenue par l’ensemble des partis, a été mise en place. Nous avons également mené des discussions avec les membres de la commission du Parlement francophone. L’ensemble de ces démarches a conduit à une résolution côté francophone également, également soutenue par un large soutien politique. Dans le courant 2019, les deux résolutions sont officiellement entrées en vigueur.

En Flandres, le dépistage est effectif depuis le 1er janvier 2019. Côté francophone, la ministre Alda Greoli vise une mise en place pour le mois de septembre 2020. La ministre De Block avait déjà annoncé que l’année 2019 verrait la concrétisation du programme de dépistage de la mucoviscidose. Nous pouvons donc conclure que toutes les parties concernées sont aujourd’hui sur la même longueur d’onde, et que chaque enfant qui verra prochainement le jour dans notre pays aura accès au dépistage de la mucoviscidose.

Vous avez des questions concernant le dépistage néonatal en Wallonie? Plus d’information sur http://www.depistageneonatal.be/

Dernière mise à jour:

venenatis, Aliquam mi, tristique amet, vulputate, ut adipiscing consectetur