Notre organisation

Fondée en 1966, l’Association Muco est aujourd’hui une organisation professionnelle dont nous vous invitons à découvrir la structure et les lignes de forces.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est la plus haute instance de l’Association Muco. Elle désigne le Conseil d’Administration et approuve le rapport et les comptes annuels sur base de l’audit du réviseur d’entreprise.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est responsable de la gestion générale et de la politique de l’Association Muco. La responsabilité opérationnelle est déléguée par le Conseil d’Administration à la direction de l’organisation. Le président et les administrateurs ne sont pas rémunérés pour l’exercice de leur mandat, renouvelable tous les 3 ans. Le noyau du conseil est composé d’adultes atteints de mucoviscidose et de parents de personnes atteintes de mucoviscidose.  Ceux-ci peuvent proposer des administrateurs supplémentaires dont l’expertise est susceptible de contribuer à la qualité du conseil.

Le Conseil d’Administration actuel: Pascal Borrey (président), Ann Lemmens (vice-présidente), Philippe Schelpe (secrétaire), Stéphane Simal, Erik Aerts, Pierre-André Wustefeld, David Klein, Joëlle Tilmant, Rika De Schryver, Céline Fraiture et Prof. Dr. Marijke Proesmans (représentante du Comité Médical).

Gestion journalière

La gestion journalière est composée de représentants du Conseil d’Administration et de la direction de l’Association Muco. Cet organe prépare les réunions du Conseil d’Administration.

Comité Médical

Le Comité Médical est un organe consultatif qui émet des avis concernant les soins liés au traitement de la mucoviscidose en Belgique et au Luxembourg.  Le Comité Médical offre une réponse scientifique aux questions posées par l’Association Muco, le gouvernement ou les firmes intéressées.

L’Association Muco consulte le Comité Médical concernant les aspects médicaux et le traitement de la mucoviscidose tels qu’elle les communique aux patients et au grand public.

Comité de direction et collaborateurs de l’Association Muco

Nos bureaux situés à Bruxelles accueillent 19 collaborateurs (équivalent 15,7 EPT). Une équipe au service des personnes atteintes de mucoviscidose, de leur famille et des sympathisants. La direction opérationnelle de l’Association Muco est confiée au Comité de Direction, à savoir le directeur et les responsables des trois différents services : le Service Familles et Adultes atteints de mucoviscidose, le Service Récolte de Fonds et Communication et le Service Administration et Logistique.

Les bénévoles

Sans bénévoles, pas d’Association Muco. Un grand nombre s’engage chaque jour à nos côtés, pour nous aider à mener notre mission à bien, dans nos bureaux de Bruxelles ou sur le terrain.

Dernière mise à jour:

ut leo. tristique consectetur diam amet, ipsum venenatis et, lectus dolor.