Information à l’école

Vous êtes parent d’un enfant atteint de mucoviscidose ou enseignant.e et vous désirez informer l’école à propos de la maladie. Nous pouvons vous aider !

En général, les enfants atteints de mucoviscidose sont bien accueillis et pris en charge dans leur école. Les enseignants et directions font habituellement tout leur possible pour répondre aux besoins de l’élève et faciliter son intégration de la meilleure façon qui soit.

Une bonne communication entre l’enfant, ses parents, les enseignants et la direction permet d’apporter les réponses adéquates aux préoccupations et de trouver les bonnes solutions aux problèmes qui peuvent se poser. En d’autres termes, une attitude ouverte de la part de chacun permet d’ouvrir des portes et de devenir de réels partenaires dans la prise en charge de l’enfant.

Quelles que soient les démarches que vous entreprendrez, il est important d’obtenir au préalable l’accord des parents et de l’enfant ayant la muco. Discutez-en toujours avec eux à l’avance et définissez ensemble la façon dont vous allez organiser la séance d’information.

Si vous le souhaitez, l’Association Muco peut jouer un rôle dans les explications que vous souhaitez apporter à l’école. Sur simple demande, un de nos collaborateurs pourra aller rencontrer les enseignants et la direction de l’école pour leur expliquer la mucoviscidose, ses traitements, et ce qu’elle implique pour l’école. Certains centres muco organisent également des visites scolaires en cas de questions spécifiques.

Dans certains cas, il peut aussi être utile d’informer les parents des camarades de la classe sur la mucoviscidose. Il est en effet possible que certains élèves rentrent à la maison avec des histoires sur un enfant qui tousse beaucoup, qui prend des pilules, qui doit faire plus attention aux microbes… Pour couper court aux rumeurs et aux inquiétudes, une bonne information destinée aux autres parents peut donc s’avérer nécessaire. C’est pourquoi vous pouvez nous demander une lettre qui pourra être distribuée aux parents des autres enfants de la classe, dans laquelle nous présentons la mucoviscidose d’une manière accessible, correcte et factuelle.

Une intervention d’un collaborateur de l’Association Muco peut également s’envisager dans la classe pour informer les camarades de l’enfant qui a la muco. Nous pensons par exemple aux situations où l’enfant souhaite de l’aide pour mettre ses camarades au courant ou aux rares contextes où il subit de l’incompréhension et/ou des moqueries de la part des autres élèves.

Enfin, sachez que nous avons des documents à disposition pour vous aider à bien informer l’école :

  • Mucoviscidose et école (maternelle et primaire): Une brochure pour les enseignants de maternelle et primaire. On y présente la mucoviscidose ainsi que les différents aspects et particularités de la maladie et des traitements dans le contexte scolaire.
  • Aller à l’école quand votre enfant a la muco: Un dépliant pour les parents.
    Ce document contient des conseils pour vous qui êtes parent d’un enfant atteint de mucoviscidose qui fait son entrée à l’école ou qui vient de changer d’école.

N’hésitez pas à nous contacter via education@muco.be pour plus d’informations à ce sujet.

Dernière mise à jour: