Job étudiant : quelques infos à connaître !
Ci-dessous, nous vous présenterons en quelques mots ce qu’un job étudiant peut avoir comme impact sur les allocations familiales ordinaires et sur les allocations familiales majorées. Ensuite, nous discuterons des conséquences du travail des jeunes sur les allocations d’intégration et/ou de remplacement de revenus des plus de 21 ans. Nous évoquerons également brièvement l’impact possible au niveau fiscal pour le jeune et ses parents.

Les vacances d’été sont souvent l’occasion pour de nombreux jeunes de décrocher un job étudiant. D’autres étudiants travaillent de manière plus régulière au cours de l’année. Bonne idée, de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards !
Mais attention, lorsqu’un jeune bénéficie d’une rémunération, cela peut avoir une série de conséquences dont il vaut mieux être informé. Travailler comme étudiant peut notamment avoir un impact sur le versement des allocations familiales.
ATTENTION : les sections qui suivent n’aborderont l’impact que des revenus perçus dans le cadre d’un travail sous contrat étudiant. D’autres situations, d’autres sources de revenus pour le jeune peuvent répondre à des règles différentes et affecter différemment les allocations et la fiscalité (travail d’indépendant, stage rémunéré, formation en alternance, allocations sociales, etc.).
WALLONIE – JOB ÉTUDIANT ET ALLOCATIONS FAMILIALES ORDINAIRES / MAJORÉES
Il y a 2 conditions dont il faut tenir compte :
- L’enfant a moins de 18 ans
- L’enfant a plus de 18 ans
Cliquez ici pour obtenir toutes les infos à ce sujet.
Lisez ici L’ ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES POUR TOUS EN WALLONIE DURANT LA CRISE DU CORONAVIRUS.
BRUXELLES – JOB ÉTUDIANT ET ALLOCATIONS FAMILIALES ORDINAIRES / MAJORÉES
Il y a à nouveau une différence si l’enfant a moins de 18 ans ou si l’enfant a plus de 18 ans .
ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES À BRUXELLES DURANT LA CRISE DU CORONAVIRUS
JOB ÉTUDIANT ET ALLOCATIONS POUR ADULTES (ARR ET AI)
Si le jeune a 21 ans ou plus et reçoit une allocation de remplacement de revenus (ARR) et/ou une allocation d’intégration (AI), il peut en principe travailler 3 mois dans l’année civile avant de devoir le signaler au SPF Sécurité Sociale. S’il ne travaille que pendant les vacances d’été avec un contrat étudiant, Il peut en principe conserver ses allocations sans aucun problème. MAIS ATTENTION, s’il travaille occasionnellement au cours de l’année, chaque mois entamé compte. Par exemple, un jeune qui travaille les samedis uniquement devra le signaler au SPF dans les 3 mois calendrier, même si ça ne représente que 12 jours de travail. Ce n’est qu’à partir de janvier de l’année suivante qu’on tiendra en principe compte de ses revenus pour le nouveau calcul de ses allocations.
IMPOSITION DU JEUNE QUI TRAVAILLE
VOUS AVEZ ENCORE DES QUESTIONS ?
L’ensemble des situations et cas particuliers ne peut être présenté ici. Vous avez peut-être encore des questions sur les conséquences du travail étudiant sur les allocations familiales ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse d’allocations. Vous pensez que votre enfant est dans une situation particulière et doutez de son impact sur ses allocations pour adultes ? Dans ce cas, prenez contact avec le SPF Sécurité Sociale (via leur formulaire de contact sur www. handicap.belgium.be ou au 0800/98.799). Les aspects fiscaux du travail chez les jeunes nécessitent des éclaircissements ? Vous pouvez alors joindre le SPF Finances (02/572.57.57).
Pour des informations plus générales sur le travail étudiant, veuillez contacter votre syndicat, le service étudiant ou le bureau d’intérim par lequel passe votre enfant. Vous pouvez également trouver des informations sur le site www.mysocialsecurity.be/student.
Vous pouvez bien entendu également discuter de vos questions avec l’assistante sociale de votre centre muco ou avec un collaborateur du Service Familles et Adultes de l’Association Muco (02/613.27.15).
Dernière mise à jour: