“Dans la vie, rien n’est facile, mais tout est possible”

Je m’appelle Satine, j’ai 17 ans, j’ai décidé de faire les 20km. Comme j’ai la muco, pour moi, cela représente un beau challenge. Et en plus, ça permet à l’Association de récolter de l’argent. C’est plutôt cool aussi de pouvoir montrer aux gens que même si j’ai la muco, je suis capable de courir 20 km ! Enfin je vais essayer (rires). Je suis touchée par une mutation assez forte, mais malgré tout, ça se passe plutôt bien. Je ne suis plus sous Kaftrio pour l’instant à cause d’effets secondaires importants. Je vais reprendre très prochainement avec une dose adaptée.

Satine pratique aussi la natation synchronisée

Je suis Christine, la maman de Satine, je viens d’avoir 60 ans et j’ai commencé à courir il y a 11 ans pour participer aux 20km. Depuis la naissance de Satine, je recevais les fascicules de l’association, je voyais qu’elle cherchait des sponsors, etc. Comme je n’étais pas vraiment très sportive, je me disais  que 20km, je n’y arriverais jamais (rires). Et puis un jour je me suis décidée. Les 20km venaient d’avoir lieu le dimanche, et le lundi, j’ai eu un déclic, en me suis dit : je dois essayer, j’ai 1 an pour y arriver. L’année suivante, j’étais sur la ligne de départ. Et depuis, le virus de la course ne m’a plus quitté. Cela fait maintenant 11 ans que je cours. J’ai  participé 6 ou 7 fois aux 20km avec l’Association Muco, avec chaque fois des amis, un petit groupe. J’ai même couru plusieurs marathons, toujours avec le t-shirt de l’Association Muco. Mon projet pour cette année est de participer au Half Marathon des Sables au Maroc en octobre prochain. Avec sur mon sac, le logo de l’Association Muco et un message à tous les enfants et les adultes atteints de mucoviscidose : dans la vie, rien n’est facile, mais tout est possible.

Moi je suis Arthur, le grand frère de Satine. J’ai 20 ans et je fais du sport depuis que je suis tout jeune. J’ai commencé par le hockey, puis j’ai couru les 10km d’Uccle, et j’ai vraiment aimé ça. Du coup, deux ans après, j’ai participé aux 20km. Cette année, ce sera ma 3e participation. Une bonne préparation en vue du triathlon que je vais faire début juillet. J’ai toujours couru pour l’Association Muco et pour ma sœur. Je vais les refaire chaque année je pense, toujours pour l’Association Muco, car l’ambiance est très bonne. » Et Christine d’ajouter : « dès le matin, on est dans l’ambiance, on vient récupérer le t-shirt, le dossard. On revoit les participants des années précédentes, c’est très sympa. Au fil de la course, on croise des coureurs qui portent le même t-shirt que nous, et ça nous booste. Au kilomètre 19, le public et les supporters sont là pour nous encourager. Il faut savoir que les deux derniers kilomètres sont très très durs… Donc, on est contents d’être applaudis !

La famille de Satine est donc ultra sportive ! Satine nous explique : « Normalement, je ne cours pas parce que je n’aime pas ça (rires), même si j’ai déjà fait les 10km d’Uccle. Mais j’ai joué au hockey durant 7 ou 8 ans, et ça fait 7 ans que je fais de la natation synchronisée. » La préparation aux 20km ne se passe pas comme prévu pour Satine : « Je ne m’entraîne pas beaucoup. De décembre à février, j’ai connu de gros problèmes, et durant cette période, il m’était impossible de courir. Le moindre virus prenait des proportions énormes, je devais prendre beaucoup d’antibiotiques, et je suis même passée par une hospitalisation pour une cure. Et comme je suis en rétho, j’ai beaucoup de devoirs, c’est donc compliqué pour moi de tout gérer. J’ai souvent la ‘flemme’ de courir, mais je dois me motiver… (rires) parce que la course, c’est quand même dans un mois ! »

Entrainements de sport durant le covid

Un de mes rêves était de pouvoir faire les 20 km avec mes deux enfants et cette année, ce sera le cas, alors je suis très heureuse et très fière de mes deux enfants. Le défi, ce n’est pas le temps pour nous, sauf pour Arthur (rires). Notre souhait à Satine et à moi, c’est d’y arriver à notre rythme, main dans la main