La recherche atteste d’un effet positif de l’Orkambi® sur l’intolérance au glucose chez les personnes atteintes de mucoviscidose

Quelque 25% des adultes touchés par la maladie souffrent d’un diabète lié à la mucoviscidose. Cela signifie que leur taux de glycémie ou de sucre est fortement perturbé parce que leur pancréas, également affecté par la mucoviscidose, produit trop peu d’insuline (l’hormone qui régule le taux de sucre).
De plus, les cellules des personnes atteintes de mucoviscidose se révèlent moins sensibles à l’insuline. C’est peut être une conséquence du traitement à base de cortisone, un traitement qui permet de réduire l’inflammation, qui est parfois prescrit aux patients chez qui la mucoviscidose est particulièrement difficile à contrôler. Chez un certain nombre de patients atteints de mucoviscidose, l’équilibre glycémique est légèrement à modérément perturbé : on parle d’ « intolérance au glucose », un stade pré-annonciateur du diabète.
Que l’Orkambi®, le modulateur CFTR développé par Vertex, soit capable d’augmenter la fonction
respiratoire de certains patients atteints de mucoviscidose homozygotes de manière signifiante,
est désormais un fait établi. On connait moins l’effet du traitement à base d’Orkambi® sur l’intolérance au glucose. Cet effet a fait l’objet d’une petite étude dont les résultats ont été présentés lors du Congrès Européen de la Mucoviscidose de Belgrade en juin dernier. Un groupe de 24 patients atteints de mucoviscidose homozygotes y a participé. Les ¾ d’entre eux étaient intolérants au glucose, le reste souffrait de diabète. Après 1 an de traitement avec l’Orkambi®, il ressort que presque la moitié des participants avaient retrouvé un taux de glucose normal,
37% restaient intolérants au glucose et 17% souffraient toujours du diabète. En comparaison avec l’année précédente, l’utilisation de l’Orkambi® a également permis de réduire le nombre de cures antibiotique par intraveineuse.
Cette étude suggère donc que l’Orkambi® exerce un effet positif sur l’intolérance au glucose chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Cette découverte doit à présent être confirmée par des études portant sur un plus grand nombre de participants.

Ce texte est basé sur cet article publié sur le site américain CF News Today.