L’Inami a tranché : le CHR Citadelle sera le Centre Muco unique et intégré de Liège

Il y a plus d’un an, une succession d’événements a mené à la rupture du partenariat qui liait le CHR de la Citadelle et le CHC MontLégia pour la prise en charge de la mucoviscidose sur le territoire liégeois.

L’Association Muco dénonçait alors une situation où, du jour au lendemain, les patients du MontLégia allaient se voir privés de leur équipe soignante habituelle, victimes d’un conflit qui n’était pas le leur. Nous demandions aux directions des hôpitaux concernés de tout mettre en œuvre pour qu’un arrangement, même temporaire, soit trouvé pour que les patients et leur famille ne soient pas brutalement mis devant un fait accompli non souhaité.

En coulisses, l’INAMI intervenait également avec un objectif clair : réunir les deux parties autour de la table afin de favoriser la mise en place d’un nouvel accord. Malheureusement, aucun accord n’a pu être obtenu au cours d’une période de mise à l’épreuve. Face à ce constat d’échec, le Collège des médecins-directeurs de l’INAMI a décidé que la prise en charge de la mucoviscidose à Liège ne se ferait plus qu’au sein d’un centre muco unique et intégré sur le site du CHR de la Citadelle, détenteur historique de la convention muco. Concrètement, cela signifie que les patients du MontLégia devront au-delà du 31 mars 2021 poursuivre leur suivi ailleurs, dans le centre muco de leur choix.

Cette décision met donc fin à une situation unique dans le paysage des soins muco belges, où deux hôpitaux séparés de 5km se partageaient les patients d’une région. Le centre muco liégeois va dès lors devoir se conformer aux standards actuels visant à rassembler les patients et ce afin de garantir une plus haute expertise dans la prise en charge d’une maladie aussi hétérogène que la mucoviscidose.

À l’Association Muco, nous sommes profondément déçus que les directions des deux hôpitaux n’aient pas pu saisir l’opportunité de trouver une solution lorsque cela était possible. Nous déplorons qu’une fois de plus les patients soient des victimes collatérales d’enjeux qui les dépassent. Nous déplorons également que le délai supplémentaire accordé par l’INAMI n’ait pas été mis à profit pour informer en temps utile les patients et leur famille et les préparer à une transition plus douce.

Nous comprenons bien évidemment la tristesse, le désarroi, la douleur et la colère des patients et des familles qui espéraient encore voir une issue heureuse à cette problématique, alors même que la sentence était déjà prononcée. Nous comprenons combien il est difficile d’envisager de quitter une équipe dévouée que l’on apprécie. Nous savons qu’il n’est jamais facile de replacer sa confiance entre les mains d’autres professionnels encore inconnus. Et nous sommes conscients que le changement s’accompagne toujours de nombreuses questions et d’une période d’incertitude…

À ces personnes nous voulons rappeler que nous sommes présents, disponibles pour elles, prêts à les guider et à les conseiller sur le chemin compliqué de la transition vers un autre centre muco, qu’il soit à Liège ou ailleurs.