En 2020 également, nous militons en faveur du remboursement des médicaments
Nous mettons tout en œuvre pour obtenir le remboursement du Symkevi et de l’Orkambi. Il y a deux semaines, nous nous sommes rendus à l’INAMI. Même si une série d’éléments des négociations ne sont pas divulgués et que nous n’avons pas obtenu de réponses à toutes nos questions, il s’agissait d’une réunion nécessaire et utile. Gardons à l’esprit que nous ne pouvons pas abandonner les dossiers en question. Cette semaine, nous aurons à nouveau la possibilité de présenter le dossier au Bureau de la CTG. L’occasion de montrer une nouvelle fois combien le Symkevi et l’Orkambi représentent des médicaments importants pour les personnes atteintes de mucoviscidose.
Fin janvier, début février, nous attendons une première décision concernant le Symkevi (ça ne veut pas dire qu’une décision définitive concernant le remboursement aura été prise). Le dossier de l’Orkambi sera traité plus tard. Comme ce dossier a une nouvelle fois été introduit par Vertex à la mi-décembre, la procédure de remboursement ne peut pas se dérouler en même temps que celle du Symkevi.
Concernant le très prometteur Trikafta, nous ne pouvons pas encore en dire beaucoup plus pour le moment. Il faudra attendre le feu vert de l’Agence Européenne du Médicament avant de pouvoir lancer les procédures dans les différents pays européens pour le Trikafta. Ce qui n’arrivera probablement plus cette année.

Avec notre campagne “Impayable inacceptable”, nous resterons donc actifs en 2020. Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne ici.