Avancée dans le dossier Orkambi / Symkevi

UPDATE 1er mars 2021 approbation Orkambi & Symkevi

Nous avons reçu les textes avec les critères de remboursement pour les deux médicaments : l’Orkambi est remboursé pour les enfants entre 2 et 11 ans, et le Symkevi pour les personnes à partir de 12 ans.

Il n’y a pas de restrictions pour ce qui concerne la fonction pulmonaire minimale.

L’Orkambi est uniquement destiné aux enfants homozygotes pour F508del.

Le Symkevi est destiné aux enfants et aux adultes homozygotes pour la mutation F508del ou hétérozygotes pour la mutation F508del et l’une des mutations suivantes : P67L, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3A→G, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5G→A, 3272-26A→G en 3849+10kbC→T.

Les médicaments seront remboursés à partir du 1er avril 2021.

Attention : il reste encore une série d’autres conditions et critères liés à la prescription de ces médicaments. Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les détails concernant l’Orkambi et le Symkevi.

Pour obtenir plus d’explications à ce sujet, mieux vaut prendre contact avec votre centre muco.

BREAKING NEWS 26 février 2021 approbation Orkambi & Symkevi

Ceux qui ont écrit ces dernières semaines un e-mail ou une lettre au ministre Vandenbroucke au sujet du remboursement des nouveaux médicaments viennent de recevoir l’excellente nouvelle d’un accord avec Vertex pour Orkambi et Symkevi.

Extrait du message :

“Le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke a fait une percée dans le remboursement de deux médicaments importants pour les patients atteints de mucoviscidose. À partir du 1er avril, les médicaments Orkambi et Symkevi seront désormais entièrement remboursés pour les personnes éligibles. “Ce dossier traîne depuis trop longtemps et nous sommes donc très heureux qu’il soit arrivé à son terme.

L’impact positif de ces médicaments sur la vie quotidienne des personnes atteintes de mucoviscidose est incontestable. Ils sont moins absents à l’école ou au travail et peuvent à nouveau mordre à pleine dent dans la vie. C’est également un grand coup de pouce pour les partenaires, les parents, les amis et la famille qui retrouvent aussi à leur tour leur liberté. “

Nous sommes bien sûr satisfaits et soulagés et tenons à exprimer notre gratitude à toutes les parties qui ont contribué à ce résultat. Un autre mot de remerciement va au ministre et à son cabinet, qui ont accordé toute leur attention à ce dossier difficile et pris leurs responsabilités.

Nous attendons toujours une communication officielle précisant tous les détails techniques tels que les âges, le type de mutation, le calendrier de disponibilité à la pharmacie, …

Enfin, nous espérons que cet accord pourra être une inspiration et un tremplin pour les futurs dossiers et négociations en cours.