Approbation du Kaftrio®

Le 21 août, comme prévu, la Commission Européenne a donné le feu vert à la mise sur le marché du Kaftrio® pour les personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 12 ans, avec deux mutations F508del (homozygotes), ou une mutation F508del combinée avec une mutation fonctionnelle minimale (hétérozygotes).

Le fabricant a choisi de ne pas rendre publique la liste des mutations fonctionnelles minimales prises en compte. Il s’agirait cependant de plus de 900 mutations.

Le Kaftrio® peut uniquement être prescrit dans les pays où un accord entre le fabricant et le gouvernement a été conclu. C’est déjà le cas dans certaines parties du Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark et en Allemagne, mais pas en Belgique. L’Association Muco demande à Vertex de lancer la procédure de remboursement à court terme et appelle déjà toutes les parties concernées à rendre cette thérapie vitale accessible aux patients belges le plus rapidement possible !

Lisez ici la version intégrale du communiqué de presse de Vertex.

Découvrez ici un aperçu de Kaftrio et pourquoi il est autorisé dans l’Union européenne (UE).

Consultez ici notre information précédente sur l’avis positif de la Commission pour les médicaments à usage humain concernant la trithérapie.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la trithérapie.