Interventions traitement et soins

L’Association Muco estime que l’accès aux soins est essentiel. Il existe différents types d’interventions financières. Pour chaque demande, nous examinons la situation avec vous. Nous vérifions si vous avez préalablement obtenu toutes les aides auxquelles vous avez droit. Le cas échéant, nous vous orientons vers d’autres organismes et services susceptibles de vous aider.

Conditions

Afin de bénéficier d’un soutien financier, deux conditions doivent être remplies:

  1. La famille ou l’adulte atteint de mucoviscidose doit bénéficier d’une assurance hospitalisation ou être prêt à contracter une telle assurance. Dans certains cas, l’Association Muco peut décider de prendre en charge la prime d’assurance pour la première année.
  2. L’Association Muco accorde une aide financière pour les services, achats et dépenses préalablement approuvés. Ci-dessous, vous trouvez un aperçu des différents types de soutien accordés aux familles et aux adultes atteints de mucoviscidose.

Nourriture par sonde

L’Association Muco assume tous les frais liés à la nourriture par sonde à charge des familles et des adultes atteints de mucoviscidose.

Le.a diététicien.ne de votre centre muco doit d’abord introduire une demande auprès de l’association. Une fois cette demande approuvée, vous pouvez commander la nourriture par sonde via christelle@muco.be ou 02 613 27 18. Votre commande est livrée à domicile. L’Association Muco reçoit et paye la facture relative à votre commande. Elle fait le nécessaire pour récupérer le remboursement auprès de votre mutuelle.

Afin de bénéficier de cette aide, il existe une procédure à suivre. Les documents et l’information nécessaires peuvent être obtenus auprès de Nicolas (02/61 32 715 ou nicolas@muco.be).

Transplantations pulmonaires

Une fois que vous êtes repris sur la liste de transplantation (prétransplantation), l’Association Muco rembourse tous les frais médicaux liés à l’opération, jusqu’à 6 mois après la greffe. Dans certains cas exceptionnels, elle peut également intervenir dans certains frais non médicaux.
Vous devez bientôt passer des pré-examens et vous aimeriez bénéficier d’une aide? Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, contactez Nicolas via nicolas@muco.be ou 02/61 32 715.

Médicaments coûteux

L’Association Muco rembourse les médicaments coûteux prescrits par le médecin de votre centre muco pour lesquels il n’existe pas de remboursement. Cette intervention n’est possible qu’après avoir interrogé l’assurance hospitalisation concernant un éventuel remboursement. L’intervention a généralement lieu après un échange avec une personne de référence du centre muco.

Traitement BiPAP (ventilation non invasive)

Nous remboursons les frais de thérapie BiPAP dans la mesure où votre assurance hospitalisation ne le fait pas.

Fécondation in vitro (FIV)

En cas de fécondation in vitro (FIV), nous intervenons pour un montant maximum de 2.500 euro par personne atteinte de mucoviscidose et son partenaire, et ce pour l’ensemble des tentatives. Une fois la FIV discutée avec votre centre muco, nous examinons ensemble si vous et votre partenaire remplissez les conditions d’intervention. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, prenez contact avec Nicolas via nicolas@muco.be ou 02/61 32 715.

Suivi par un psychologue ou un psychiatre

Si nécessaire, l’Association Muco peut intervenir pour assurer un accompagnement psychologique supplémentaire en dehors du centre muco, pour un maximum de €40 par session par semaine (après une éventuelle intervention de la mutuelle). Ce soutien est valable tant pour les personnes atteintes de mucoviscidose que pour leur partenaire ou les autres membres de leur famille. Si l’accompagnement est assuré par un psychiatre, nous intervenons pour le ticket modérateur, à savoir le montant à charge de la personne en question.

Titres-services et aide familiale

L‘Association Muco croit en l’autonomie des enfants, des jeunes et des adultes atteints de mucoviscidose. Les titres-services permettent de bénéficier d’une aide ménagère et familiale. Ce soutien peut aider les familles et les personnes atteintes de mucoviscidose à mieux combiner les différents aspects de la vie quotidienne. Comme les soins, les études, le travail, les tâches ménagères ou la prise en charge des enfants par exemple.

À la demande d’une famille ou d’un adulte atteint de mucoviscidose, l’Association Muco peut intervenir pour un nombre limité d’heures de travail domestique si cela s’avère nécessaire.

Frais de séjour à l’hôpital ou à proximité

Nous remboursons les frais de séjour (rooming-in) tant des parents d’un enfant atteint de mucoviscidose que des parents ou du partenaire d’un adulte atteint de mucoviscidose en chambre d’hôpital. À condition que l’assurance hospitalisation n’intervienne que partiellement ou pas. Lorsque le séjour en chambre n’est pas possible, les frais d’hébergement en dehors de l’hôpital peuvent également être remboursés. Concrètement, cela signifie que nous intervenons dans les frais de séjour au sein de l’hôpital ou dans un hôtel proche, sur base des recommandations du centre muco qui juge nécessaire le séjour de la famille.

Intervention personnalisée

Le coût financier de la mucoviscidose pèse trop lourd dans votre budget et aucune des propositions précédentes ne représente une solution dans votre cas ? L’Association Muco peut également vous apporter une aide. Nous évaluerons ensemble votre situation familiale et financière. Sur cette base, nous déciderons si nous pouvons vous accorder une aide correspondant à vos besoins. Notre objectif principal est de garantir l’accessibilité financière au traitement de la mucoviscidose.

Dernière mise à jour: