Possibilités de vacances organisées

Vous trouvez difficile de partir en vacances avec votre enfant atteint de mucoviscidose? Le Fonds Vacances du VOSOG, Beyond the Moon, Villa Max et Villa Rozerood représentent quatre belles initiatives qui vous aiderons à organiser des vacances en famille, ensemble avec votre enfant.

Le Fonds Vacances du VOSOG

À côté des fonds de l’Association Muco, les enfants et les jeunes peuvent également faire appel au Fonds Vacances du VOSOG. Il s’agit d’une initiative du VOSOG (Vlaamse Oud-Scout en Oud-Gidsen) menée en collaboration avec les scouts et les guides de Belgique et gérée par la Fondation Roi Baudouin.

Le Fonds VOSOG est accessible aux enfants et aux jeunes entre 7 et 18 ans. Vous pouvez introduire une demande pour des vacances en camp de jeunesse (scout, guides …). Les demandes pour des vacances en famille sont également prises en compte.
Les demandes pour les camps sportifs, linguistiques ou tout autre stage ne sont pas acceptées pour ce fonds.

Les vacances doivent se dérouler pendant les congés scolaires, au cours de l’année  durant laquelle la demande est introduite.  Priorité est accordée aux plus âgés et à ceux qui bénéficient d’une bourse d’étude ou des allocations familiales majorées.

Un montant de maximum 300 euros peut être accordé à l’enfant ou le jeune pour la participation à un camp de jeunesse. Un montant de 200 euros pour des vacances en famille. Ces montants peuvent couvrir l’entièreté des vacances ou représenter un complément qui s’ajoute à une autre source de financement. Il est possible d’introduire une demande par an.
Les demandes pour 2020 peuvent être introduites jusqu’au 14 avril prochain via le site de la Fondation Roi Baudouin  ou le centre de contact (02/500.45.55 ou proj@kbs-frb.be).

 

Beyond the Moon

Depuis 2005, Beyond the Moon milite en faveur des familles avec un enfant malade qui rencontre des difficultés financières. Objectif? Leur offrir la possibilité de passer de belles vacances ensemble dans un environnement adapté. Une initiative qui leur permet de partager des moments heureux ensemble, loin des soucis liés au traitement quotidien et du contexte hospitalier.

Huit critères déterminent l’accès à des vacances avec Beyond the Moon:

  1. L’âge de l’enfant malade se situe entre 3 et 18 ans.
  2. L’enfant est atteint d’une maladie grave de longue durée.
  3. L’enfant aspire à des vacances avec sa famille directe (parents, frères et soeurs).
  4. L’enfant doit être physiquement capable de voyager et de profiter pleinement des vacances. Une autorisation médicale du médecin traitant est requise.
  5. Des vacances via Beyond the Moon seront accordées une seule fois à l’enfant malade et aux membres de la famille qui habitent à la même adresse.
  6. Si la famille a déjà bénéficié de vacances familiales d’une nuit ou plus, gratuitement offertes par une autre association caritative, alors la famille n’entre pas en ligne de compte, sauf si les vacances familiales remontent à cinq ans minimum.
  7. Les soins et autres frais médicaux liés à la maladie de l’enfant représentent une charge financière importante pour la famille.
  8. Tous les membres de la famille, l’enfant malade compris, doivent être couverts par une assurance voyage et une assurance médicale, contractée auprès d’une mutualité ou d’un assureur local reconnu. Toute dépense supplémentaire justifiée sera remboursée par Beyond the Moon, sous réserve de consultation et d’approbation préalables.

Le laps de temps qui s’écoule entre la demande, la sélection et les vacances varient entre 14 jours et 2 mois, parfois plus longtemps. La durée précise dépend de la collaboration avec l’équipe médicale de l’hôpital, les traitements et l’état de santé de l’enfant, les circonstances familiales, la disponibilité du partenaire de vacances, les spécificités médicales ou autres besoins spécifiques.

Plus d’informations concernant cette proposition de vacances? Rendez-vous sur le site de Beyond the Moon.

 

Villa Max

La Villa Max offre aux familles comptant un membre souffrant d’une maladie incurable, potentiellement mortelle, des vacances gratuites à l’enfant malade. Tout est mis en oeuvre pour que la famille puisse profiter d’activités de détente, ensemble, comme une “famille ordinaire”.
L’organisation prend en charge les frais de séjour et les différentes activités proposées (visite de parc d’attractions, cinéma, animation pour enfant, BBQ …).

La Villa Max travaille en collaboration avec la Casa Ametza, 6 petites maisons de vacances confortables, accessibles aux fauteuils roulants et aménagées en fonction des soins nécessaires. Ces petites maisons sont situées dans le parc de Brasschaat, qui propose beaucoup de possibilités d’activités, comme nager, se promener, faire du vélo, des animations pour les enfants …

Quels sont les principaux critères de sélection pour pouvoir profiter d’un séjour à la Villa Max asbl ?

  • Compter un enfant souffrant d’une maladie incurable et potentiellement mortelle dans la famille
  • Une attestation médicale qui confirme la maladie
  • L’enfant malade doit être âgé de 4 à 16 ans
  • Être domicilié en Belgique ou aux Pays-Bas

Au cours de leur séjour, les familles peuvent compter sur un soutien, tant d’intervenants médicaux que de personnes bénévoles.

Les soins nécessaires sont discutés à l’avance. L’équipe fournit les ressources nécessaires. Chacun est libre de participer ou pas aux activités proposées.

Des questions concernant Villa Max ? Contactez Yves Bisschops via yves.bisschops@vzwvillamax.be ou  0486 44 27 60. Plus d’informations sur www.villamax.be.

Villa Rozerood

La Villa Rozerood désire offrir un environnement au sein duquel les familles sont susceptibles de trouver une infrastructure adaptée et des soins individualisés, tant pour leur(s) enfant(s) malade(s) que pour elle-même. Une possibilité pour les familles de se reposer, de reprendre leur souffle, de trouver un accueil adapté durant les vacances. La Villa Rozerood offre cette possibilité, dans un cadre non médicalisé, néanmoins adapté du point de vue des soins.

Vous pouvez y séjourner en tant que famille, avec un enfant entre 0 et 18 ans nécessitant des soins (lourds), le temps de faire une pause. Comme un bébé ex-prématuré, un enfant souffrant d’une maladie grave ou mortelle, avec de graves limitations, ou qui se remet d’un grave accident …

La Villa Rozerood a pour objectif le bien-être de chacun des membres de la famille, parent et fratrie. Elle offre aux familles la possibilité d’un séjour, libéré des soucis du quotidien, pour pouvoir mieux profiter du temps ensemble. Durant les périodes de vacances et les weekends, la villa est réservée aux familles. Elle peut accueillir jusqu’à 7 à 8 enfants et leur famille. La direction de la Villa Rozenrood applique une politique de réservation prioritaire basée sur un certain nombre de critères, parmi lesquels, entre autres, le degré de soins nécessaires.

La Villa Rozerood garantit un service hôtelier, un lieu de répit, d’accueil et de vacances pour les familles. Le cadre de soins garantit une prise en charge globale, tant physique qu’émotionnelle et sociale. L’équipe médicale veille également à ce que la sécurité des soins soit garantie. L’enfant pris en charge séjourne gratuitement au sein de la Villa. Les autres membres de la famille payent une contribution journalière. À côté du service hôtelier, la Villa Rozerood offre aussi une série d’activité récréative et éducative. En mettant à disposition des familles du matériel de jeux sécurisé et ainsi qu’un encadrement professionnel, nous désirons créer une atmosphère ‘comme à la maison’, loin de l’ambiance de l’hôpital.

Nous prévoyons par exemple:

  • Des équipements de jeux extérieurs et intérieurs, des jeux de société, PC, console de jeux, vélo, tennis de table …
  • Un stimulateur pour les enfants de la lune, en collaboration avec des bénévoles et/ou des externes
  • L’organisation d’activités pour les familles
  • Des informations pour un tourisme adapté pour les familles et groupes

Si vous désirez séjourner à la Villa Rozenrood, il suffit de demander un formulaire auprès de la coordinatrice des soins Chantal D’Hondt (chantal.dhondt@villarozerood.be – 0475 89 27 80 – 058 42 20 24).

Les périodes disponibles peuvent être obtenues et réservées par mail. La réservation est définitive une fois le formulaire de confirmation signé et renvoyé.

Plus d’informations sur le site de Villa Rozenrood

Dernière mise à jour:

venenatis vel, felis consectetur Phasellus libero. ut