Voyager en Europe

Vous voulez avoir la certitude de pouvoir traverser les frontières facilement? Nous pouvons vous fournir une attestation-muco dans différentes langues (français, allemand, anglais …). Certains centres disposent de leurs propres attestations. N’hésitez pas à vous adresser à eux également. Une telle attestation vous permettra de prouver aux personnes qui assurent la sécurité que vous avez la mucoviscidose et que vous transportez un aérosol et des médicaments pour vous soigner.

ECORN est un site web soutenu par l’UE sur lequel des experts répondent à toutes les questions relatives à la mucoviscidose. Comme un grand nombre des questions posées par les patients atteints de mucoviscidose portaient sur les voyages, des spécialistes ECORN des quatre coins d’Europe ont coordonné leurs efforts pour offrir une liste, la plus complète possible, des différents conseils en la matière.

Par exemple les conditions médicales pour pouvoir voyager, les vaccins nécessaires, les précautions pour les vols et les séjours en haute altitude, l’oxygène, la prévention des infections, les risques de maladies tropicales, les destinations à risque, le stockage des médicaments, etc.

Tous les médecins disposent de ces informations et peuvent vous fournir des conseils parfaitement adaptés. Renseignez-vous avant de partir, de préférence, lors de la préparation de votre voyage.

Si vous comprenez l’anglais et que vous désirez découvrir les détails par vous-même, vous pouvez consulter toutes les informations sur le site de l’ECORN, dans la rubrique ‘Travelling with CF’.

Dernière mise à jour:

ipsum diam Aliquam fringilla porta. tempus