Information à l’école

Vous êtes parent d’un enfant atteint de mucoviscidose ou enseignant.e et vous désirez informer l’école à propos de la maladie. Nous pouvons vous aider !

En général, les enfants atteints de mucoviscidose sont bien accueillis et pris en charge au sein de leur école. Enseignants et directions font habituellement tout leur possible pour répondre aux besoins de l’élève et faciliter son intégration de la meilleure façon qui soit.

Une bonne communication entre l’enfant, ses parents, les enseignants et la direction permet d’apporter les réponses adéquates aux préoccupations et de trouver les solutions adaptées aux problèmes qui peuvent se poser. En d’autres termes, une attitude positive de la part de chacun permet d’ouvrir des portes et de devenir de réels partenaires dans la prise en charge de l’enfant.

Quelles que soient les démarches que vous entreprenez, il est important d’obtenir au préalable l’accord des parents et de l’enfant ayant la muco. Discutez-en toujours à l’avance et définissez ensemble la façon dont vous allez organiser la séance d’information.

Si vous le souhaitez, l’Association Muco peut jouer un rôle dans l’information que vous souhaitez apporter à l’école. Sur simple demande, un de nos collaborateurs peut rencontrer les enseignants et la direction pour leur expliquer la mucoviscidose, ses traitements, et ce qu’elle implique. Certains centres muco organisent des visites scolaires en cas de questions spécifiques.

Dans certains cas, il est parfois utile d’informer spécifiquement les parents des camarades de classe à propos de la mucoviscidose. Il est possible que certains élèves rentrent à la maison et parlent d’un enfant qui tousse beaucoup, prend des pilules, doit faire plus attention aux microbes… Pour couper court aux rumeurs et aux inquiétudes, une bonne information est parfois nécessaire. Nous pouvons vous fournir une lettre à distribuer aux parents des camarades de classe. Cette lettre présente la mucoviscidose d’une manière accessible, correcte et factuelle.

L’intervention d’un collaborateur de l’Association Muco  en classe pour informer les enfants est également envisageable. Au cas où l’enfant souhaite de l’aide pour expliquer sa maladie à ses camarades par exemple. Ou encore dans certains (rares) cas où l’enfant muco subit incompréhension et/ou moqueries de la part des autres élèves.

Nous disposons de documents pour vous aider à bien informer l’école :

N’hésitez pas à nous contacter via education@muco.be pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Dernière mise à jour: