Le 29 mai prochain se déroulera la course des 20 km de Bruxelles. Chaque semaine, nous vous présenterons une personne qui prendra le départ sous les couleurs de Muco Run for Air. Aujourd’hui, c’est au tour de Tania (51 ans), originaire de Gand.

“Je ne suis absolument pas sportive de nature. Et si j’avais deux enfants en bonne santé, je serais encore et toujours assise dans mon fauteuil avec un paquet de chips et un bon verre de vin. Mais le sort en a décidé autrement.

Je suis l’heureuse maman de 2 enfants, Ophelia, 23 ans et Florian, 21 ans. Ophelia a la mucoviscidose et a connu un parcours très difficile dès son plus jeune âge. À 16 ans, elle a subi une double transplantation pulmonaire et une greffe du foie. La période qui a suivi fut très lourde également, même si un peu moins éprouvante que celle qui avait précédé les transplantations. Aujourd’hui, la santé d’Ophelia est encore toujours fragile, mais je pense qu’on peut se féliciter du chemin parcouru.

Le corona a entraîné la suppression d’une série d’activités, et elle a donc été forcée de passer beaucoup de temps à la maison. Elle n’est pas sportive, pour ça, elle me ressemble (rire). Pourtant, sous la supervision de son super coach personnel, elle sort 3 fois par semaine pour pratiquer la marche et faire des exercices de renforcement musculaire. Elle n’abandonne donc pas et j’en suis particulièrement heureuse.

Par contre, mon fils est dingue de sport. Florian est un rameur de haut niveau. En 2019, il a même participé aux Championnats du Monde de Tokyo où il a terminé à la sixième place.

Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment préoccupée de ma santé et de sport. Mais avec la lourde maladie d’Ophelia, petit à petit, j’ai pris conscience de la merveilleuse machine qu’est notre corps. La manière dont tous ces petits rouages fonctionnent et interagissent entre eux. À 38 ans, à l’occasion de la fête des Mères, je me suis donc offert une paire de baskets en guise de cadeau et je me suis mise à la course. J’avais toujours été en bonne santé et je me suis rendu compte que je devais tout faire pour la conserver. Il faut vraiment prendre soin de son corps et ne jamais croire que la santé va de soi.

Petit à petit, j’ai parcouru de plus en plus de kilomètres, et aujourd’hui, je cours comme jamais auparavant. Mais je n’avais jamais éprouvé l’envie de participer à une véritable course. Je n’ai pas le sens de la compétition, en tout cas pas dans le domaine sportif. Mais désormais, je me suis fixé un objectif : courir un marathon. Et grâce à mon club de running, je suis parvenue à décrocher un ticket pour le Marathon de New York en novembre.

 

Pour le moment, je m’entraîne selon un schéma très rigoureux, je ne manque jamais une seule séance. Je cours environ trois fois par semaine avec une distance de 20 km le samedi. En gardant toujours à l’esprit ma participation au marathon, je veux avoir quelques compétitions dans les jambes avant de partir, d’où ma participation à Run for Air.

Je parcours en moyenne 45 km par semaine et je pense que cela va rester ma distance, même après le marathon de novembre.

Je me sens beaucoup plus en forme qu’avant. Il paraît aussi que je suis moins insupportable (rire).

Courir c’est bon pour le mental, c’est évident. Pendant que je cours, je suis complètement dans l’instant, ma tête se vide. Ça ressemble même à une forme de méditation. Je ne pense qu’à mon schéma d’entraînement et à mon rythme cardiaque. Je cours toujours toute seule, et je n’écoute pas de musique. C’est uniquement quand je suis obligée de courir plus lentement afin de respecter mon schéma que je cours en écoutant des podcasts. Comme je suis surtout préoccupée par la course, je ne trouve pas très grave de parcourir toujours le même trajet. De préférence, un sol pas trop dur, à mon âge, je dois penser à mes genoux…

Après la course, les soucis ou les frustrations n’ont pas disparu pour autant, mais je parviens à mieux les gérer. Dans les périodes de stress important ou quand je dispose d’un peu de temps, j’enfile mes baskets pour aller courir.

L’objectif est qu’Ophelia vienne me soutenir le 29 mai lors des 20 km de Bruxelles. Et en novembre, nous aimerions bien partir à NY en famille. Je suis très impatiente.”

Nous souhaitons beaucoup de succès à Tania pour sa préparation en vue du marathon. Nous sommes également très heureux qu’elle ait choisi de participer à Run for Air. Nous lui souhaitons une belle course et une expérience inoubliable en novembre prochain avec tous ceux qui lui sont chers.

Envie de vous lancer un défi sportif ? Inscrivez-vous sans hésiter à Run for Air pour les 20 km de Bruxelles avec ou sans formule de sponsoring. Et comme Tania, dépassez vos limites en faveur de la lutte contre la mucoviscidose.