Kenneth

Les 20km de Bruxelles auront lieu le 29 mai prochain. Chaque semaine, nous aimerions vous présenter un participant qui sera au départ de Muco Run for Air. Kenneth (22 ans) de Nijlen est le premier de notre liste. Il a la muco mais est avant tout un sportif.

« Je suis une petite abeille toujours occupée et rester assis n’est pas vraiment mon truc. Le Chiro Pako et le football au FC Sparka, tous deux à Nijlen, sollicitent déjà beaucoup de mon énergie mais je fais aussi de longues courses à pied. Oh oui, entre temps je termine également ma dernière année de Bachelor en Finance et Assurance (rires).

Cependant, ce mode de vie sain ne tombe pas du ciel. Je vais chez mon kiné 4 fois par semaine et je fais 3 fois par jour des aérosols. Bien sûr, il y a aussi les médicaments nécessaires. Au total, je dois consacrer 2 à 2,5 heures par jour à ma thérapie. Mais ce n’est qu’une question de le faire, hein. Savoir que c’est bon pour son corps et avoir la discipline de faire ce qui doit être fait.

Pendant le corona, bon nombre de mes activités ont cessé. Puis j’ai commencé à marcher. Et cela a été une bénédiction pour moi. La course s’avère être très bonne pour mon corps, mais également pour mon esprit. J’ai commencé modestement mais à présent j’ai déjà accumulé pas mal de kilomètres. Entretemps, j’ai enchaîné quelques entraînements de 20 kilomètres et plus. Vous auriez peine à savoir que je n’ai que 74% de capacité pulmonaire ! Et en décembre c’était encore 10% de moins, donc mon corps se porte plutôt bien ce printemps.

Je ne répéterai jamais assez à quel point l’exercice est important pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Je suis vraiment convaincu que l’exercice physique maintient notre santé au meilleur niveau. De ce fait, la muco peut être moins gênante dans la vie quotidienne. Si ce témoignage peut encourager d’autres personnes atteintes de mucoviscidose à faire aussi plus d’exercice ou de sport, je serai super content. Qui a dit que les personnes muco ne pouvaient pas être d’excellents athlètes !

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps à l’appel pour participer à Run for Air. Cela me donne un nouvel objectif : réaliser le meilleur temps possible le 29 mai. C’est ce sur quoi je vais me concentrer dans les semaines à venir et planifier mes entraînements en conséquence. Je le fais toujours seul, de la musique dans les oreilles. Lors des 20km de Bruxelles je laisserai mes écouteurs à la maison et essaierai de profiter de l’ambiance. Et j’espère aussi des encouragements de certains supporters (rires).

J’ai lancé une campagne de parrainage sur la plateforme de l’Association Muco. J’aimerais ainsi récolter le plus d’argent possible. Le compteur s’élève actuellement à 2.310 euros. Mais j’ai encore assez de temps, hein. Non seulement pour m’entraîner mais aussi pour continuer à motiver mes supporters pour donner un coup de pouce à la lutte contre la muco.

Rendez-vous le 29 mai et notez que je serai là dans 1h40 !

Voulez-vous aussi donner un coup de pouce à Kenneth ? Consultez ici sa page sur la plateforme d’action.

Ou avez-vous envie de relever vous-même ce défi sportif ? Alors inscrivez-vous ici et, tout comme Kenneth, repoussez vos propres limites et celles de la lutte contre la muco.