Gabriel, David et Elise

L’aventure des 20km a commencé en 2018, un an après que nous apprenions que Gabriel a la muco. L’association a été très présente et nous a vraiment soutenus pendant ces moments difficiles. Du coup, nous nous sommes demandés  ‘Comment pouvons-nous aider l’Association Muco à notre tour?

Grande solidarité autour de la ‘Team Gabriel’

Participer aux 20km n’était pas une évidence pour moi puisque à l’époque, je n’étais pas très sportif et je ne faisais pas de course à pied. Mais je me suis quand même lancé. Et là, ça fait 6 ans que je cours avec toute une bande d’amis, de la famille, des collègues, … La première année, nous étions 45 à participer avec la ‘Team Gabriel’. Cette année, je pense qu’on sera une bonne vingtaine.

Et je me suis lancé comme défi personnel de courir les 20km en 1h45’, cette année… comme quoi, j’ai vraiment pris goût à la course.

Il ne grandit et ne grossit pas comme il faut

Gabriel a 8 ans aujourd’hui. C’est surtout son système digestif qui est atteint par la maladie. Son pancréas ne fonctionne pas comme il devrait. Du coup, son organisme n’absorbe pas bien les nutriments dans les aliments ce qui fait qu’il ne grandit et ne grossit pas comme il faut. Il a commencé à prendre du Kaftrio il y a un an, mais son foie ne le supporte pas. On a diminué la dose.

Des heures de traitements, tous les jours

Notre fils est vraiment courageux. Tous les jours c’est aérosol, kiné respiratoire, déboucher le nez, étirer les muscles qui sont contractés à cause de la muco, avaler des dizaines de pilules et prendre des antibiotiques pour prévenir les infections. Et il fait tout ça sans se plaindre…

Sa maman, Elise, qui est prof de danse en France, a diminué son temps de travail il y a quelques années pour être là quand Gabriel et son petit frère, Joshua, rentrent de l’école. Gabriel est épuisé après une journée de cours et il doit alors encore faire tous ces soins en plus de ses devoirs.

Nous faisons surtout appel au Fonds Sport pour Gabriel. D’abord il a joué au handball et à présent, il joue au badminton. Il adore et ça tombe bien, car le sport c’est essentiel quand on a la muco.

Des chaussettes, des bics et de la danse

En 2020, 2021 et 2022, Gabriel et son entourage ont vendu des bics au profit de l’Association Muco. Ça a chaque fois rapporté près de 3.000 euros au profit de l’association! Et en novembre dernier, nous avons vendu 60 paires de mucosocks. Et des anciens élèves de mon épouse organisent au mois de mai un spectacle de danse au profit de l’Association Muco. C’est super. Tout le monde y met du sien pour récolter des fonds pour soutenir la recherche et aider les personnes qui ont la muco et leur famille.

David, le papa de Gabriel, 8 ans