Information à l’école

Vous êtes parent d’un enfant atteint de mucoviscidose ou vous êtes enseignant et vous désirez informer l’école à propos de la maladie. Nous pouvons vous aider.

Il est très important que l’élève atteint de mucoviscidose soit d’accord pour aborder sa maladie en classe. Discutez-en toujours préalablement avec lui quel que soit son âge. Essayez de trouver ensemble une manière d’aborder cette séance d’information.

De manière générale, les enfants et les jeunes atteints de mucoviscidose sont bien accueillis au sein de l’école. Les enseignants et les directions font souvent le maximum pour répondre à leurs besoins et leur assurer une intégration harmonieuse. Grâce à une bonne communication, un échange d’informations fructueux et une attitude ouverte, de nombreuses difficultés peuvent être évitées ou résolues. L’objectif est de devenir partenaire dans la prise en charge de l’enfant.

Il est parfois utile d’informer les parents des autres élèves de la classe. Leur enfant parle peut-être d’un camarade atteint de mucoviscidose qui prend des médicaments, qui tousse … Mieux vaut transmettre une information précise et juste pour répondre de manière adaptée aux questions. Nous pouvons vous fournir un courrier destiné aux parents des camarades de classe qui explique ce qu’est la mucoviscidose de manière accessible, correcte et factuelle.

Dans certains cas, l’information dispensée par une personne de l’Association Muco en classe, aux enseignants ou à la direction représente une valeur ajoutée. Certains centres muco organisent également des séances d’information à l’école sur demande des familles.
Nous disposons d’une série de brochures gratuites à distribuer en milieu scolaire. Vous pouvez les consulter ou les commander online  via education@muco.be.

Nous disposons également de matériel didactique mis gratuitement à disposition de l’enseignant ou de l’élève. Les parents peuvent également s’en servir afin d’informer l’école concernant les besoins spécifiques de leur enfant.

Dernière mise à jour:

dolor. mi, Donec elit. id nunc id