Update action de solidarité avec l’Ukraine
Fin février, l’enfer s’abattait sur l’Ukraine. L’invasion russe a entraîné l’exode de millions de personnes hors de leur pays. Et ceux qui sont restés se sont vus obligés de survivre dans des conditions difficiles et rudimentaires. De telles situations de conflits affectent les personnes atteintes d’une maladie (rare) de manière plus aigüe encore. Il n’a donc pas fallu longtemps pour que CF Europe, la coupole européenne de coordination des associations de lutte contre la mucoviscidose reçoive des appels à l’aide depuis l’Ukraine et ses pays voisins. Faisant suite à cela, la quasi-totalité des membres de CF Europe, dont la Belgique, a spontanément organisé des actions de solidarité.

Afin de répondre aux premiers besoins, l’Association Muco a immédiatement versé €5.000 à CF Europe. Elle a également invité ses membres et sympathisants à faire un don. Ce qui a rapporté le beau montant de 800 euros, ce pour quoi nous vous remercions de tout cœur. Les fonds ont été consacrés à l’aide humanitaire, médicale et alimentaire ainsi que pour couvrir les frais de voyage. CF Europe a également coordonné les dons internationaux de médicaments et d’équipements médicaux.
Quelque cinq familles belges se sont portées candidates pour accueillir des familles ukrainiennes touchées par la mucoviscidose, et deux personnes se sont proposées en guise d’accompagnants. Actuellement, environ la moitié des familles muco ukrainiennes se trouve à l’étranger, même s’il est difficile d’obtenir une image précise de leur répartition. Aujourd’hui, l’Association Muco n’a pas encore reçu de demandes concrètes concernant l’accueil de personnes déplacées. Et ce pour différentes raisons. De manière générale, les réfugiés ukrainiens préfèrent rester dans les pays voisins dans l’espoir de pouvoir rentrer chez eux le plus rapidement possible si la situation devait se stabiliser. Nous supposons que le choix du pays est également influencé par le remboursement du Kaftrio.
Le conflit sévit toujours, et des moyens supplémentaires seront encore nécessaires pour assurer l’accès aux médicaments vitaux destinés aux personnes atteintes de mucoviscidose dans et autour de l’Ukraine. Il vous est toujours possible de verser votre contribution via l’Association Muco. Il suffit de cliquer ici. CF Europe continue à suivre la situation de près et à coordonner les actions d’aide. Leur site web est régulièrement mis à jour.
Un grand merci à vous pour vos marques de solidarité. Cela prouve une nouvelle fois qu’en tant que communauté des personnes atteintes de mucoviscidose, nous formons un front uni.