Une étude démontre une amélioration de la fonction respiratoire suite à l’inhalation de mannitol

Lors du Congrès Européen de la Mucoviscidose qui s’est déroulé à Belgrade en juin dernier, les résultats d’une étude clinique de phase III à grande échelle qui testait l’efficacité du mannitol ont été présentés.
Dans notre pays, le mannitol est commercialisé sous le nom de Bronchitol®, une poudre sèche pour inhalation. Lorsque le produit est inhalé, de l’eau est attirée vers la couche de mucus présente dans les voies respiratoires. Le mucus se liquéfie et devient pour le patient plus facile à éliminer en toussant.
Au total, 423 adultes atteints de mucoviscidose ont participé à cette étude clinique réalisée dans
quelque 100 centres muco à travers le monde et qui s’est terminée en février 2017. Les
participants ont été répartis dans un groupe ‘actif’ (400 mg de mannitol deux fois par jour durant 26 semaines) ou un groupe contrôle (50 mg de mannitol). Lors du lancement de l’étude, les
patients disposaient d’une fonction pulmonaire médiane de 63%. 26 semaines plus tard, dans le
groupe ‘actif’, les chercheurs relevaient une augmentation modeste mais significative de la
fonction pulmonaire de 2.2% par rapport au début de l’étude. Plus de 20% des patients traités voyaient même leur fonction pulmonaire augmenter de 10%, contre 11% des patients du groupe témoin. Après 6 semaines déjà, les chercheurs constataient une évolution positive de la fonction pulmonaire qui pouvait être conservée jusqu’à la fin de l’étude. Pour ce qui concerne l’augmentation des infections, il n’existe pas de différences entre le groupe ‘actif’ et le groupe contrôle.

Cet article est basé sur cet article publié sur le site américain CF News Today