Très mauvaise nouvelle pour les personnes atteintes de mucoviscidose : le nouveau médicament n’est pas remboursé

La société Vertex a mis fin le 30 juin 2022 aux négociations avec le ministère de la Santé concernant le nouveau médicament Kaftrio. Le retrait anticipé du dossier par le fabricant signifie qu’il n’y aura pas de remboursement de Kaftrio pour les personnes atteintes de mucoviscidose.
Pourtant, le Kaftrio est un médicament très efficace : il améliore la fonction pulmonaire, réduit l’incidence des maladies (et des hospitalisations), réduit le nombre d’antibiotiques, augmente l’espérance de vie, donne au patient muco plus d’énergie (école, travail),… Cette décision frappe la communauté muco belge comme un coup de tonnerre. Elle est inhumaine et inacceptable. Le fait qu’il y ait déjà un accord dans tous les pays voisins le rend d’autant plus insupportable.

La société Vertex a mis fin le 30 juin 2022 aux négociations avec le ministère de la Santé concernant le nouveau médicament Kaftrio. Fin juillet 2021, il y a environ un an, elle avait déposé un dossier de remboursement de Kaftrio pour les personnes atteintes de mucoviscidose âgées de plus de 12 ans avec au moins une mutation F508del. Un deuxième dossier a suivi le 14 février, désormais pour les enfants de 6 à 11 ans porteurs d’au moins une mutation F508del. Début mai 2022, le ministre Vandenbroucke a répondu à une question parlementaire qu’une décision serait prise d’ici juillet 2022 au plus tard sur le remboursement de Kaftrio pour les personnes atteintes de muco de plus de 12 ans avec au moins une mutation F508del.

Le retrait anticipé du dossier par le fabricant signifie qu’aucun accord ne sera trouvé en juillet et donc également qu’aucun remboursement du Kaftrio pour les personnes atteintes de muco ne sera accordé. Ni pour les 12+, ni pour les 6-11 ans. La longue procédure de 300 jours doit recommencer, à partir de zéro. Cette décision frappe la communauté belge des personnes atteintes de mucoviscidose comme un coup de tonnerre. Elle est inhumaine et inacceptable. Le fait qu’il y ait déjà un accord dans tous les pays voisins le rend d’autant plus insupportable.

L’échec a des conséquences majeures sur la santé de centaines de personnes atteintes de muco dans notre pays. Vertex et le ministère de la Santé sont conscients des conséquences, tant en termes de qualité de vie que d’espérance de vie. On pourrait donc parler d’« omission coupable ». La mucoviscidose est une maladie grave potentiellement mortelle. Vivre avec cette maladie demande de la résilience, de la discipline et toute l’énergie dont dispose la personne qui en est atteinte.

Notre message aux négociateurs est simple et clair : prenez vos responsabilités, revenez à la table des négociations et parvenez à un accord. Aussi vite que possible. Ne vous cachez pas derrière des règles, des procédures ou un devoir de confidentialité. Les personnes atteintes de mucoviscidose n’acceptent pas un nouveau long processus, plein d’incertitude, de stress et de désespoir… L’attente a suffisamment duré.