Solidarité avec l’Ukraine
Tous les collaborateurs de l’Association Muco sont profondément touchés par les événements en Ukraine. Nous sommes aussi très inquiets pour le sort des presque 1 000 Ukrainiens atteints de mucoviscidose. L’Association Muco est en relation étroite avec CF Europe, l’association faîtière pour les personnes atteintes de mucoviscidose en Europe. Elle coordonne actuellement les nombreuses actions de solidarité et est tenue au courant de la situation chaque jour par l’association ukrainienne et par celles des pays limitrophes (la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie).
En ce moment, deux groupes sont en danger, les personnes qui fuient la violence et celles qui se trouvent (encore) en Ukraine. Les associations polonaise, slovaque, roumaine et hongroise nous confirment qu’une vingtaine de personnes atteintes de mucoviscidose ont déjà rejoint la frontière avec leurs familles. Ces associations les prennent en charge et leur fournissent des médicaments, de l’hébergement et d’autres produits de première nécessité.

Cependant, la plupart des patients se trouvent encore en Ukraine et pour eux les médicaments sont les plus urgents, en particulier le Creon, les vitamines, les antibiotiques, Ursofalk/Ursochol, le sel hypertonique et les aérosols. Ici encore, les associations des pays voisins jouent un rôle prépondérant dans l’acheminement des produits en Ukraine.
Heureusement, la solidarité est grande. Ainsi, l’Association Muco fait don de 5.000 euros à CF Europe. Mais chaque petit geste compte. Grâce à votre don, les associations impliquées seront en état de satisfaire aux besoins urgents de ce groupe de personnes très vulnérable. Cliquez ici et faites un don. D’ores et déjà, un grand merci !
Si cette année vous effectuez un don de 40 euros ou plus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts de 45%.