Nouvelle difficulté : Vertex sur le point de déposer un nouveau dossier !

Samedi 2 juillet 2022, la firme pharmaceutique Vertex a annoncé qu’elle retirait la demande de remboursement du Kaftrio, son nouveau médicament pour le traitement de la mucoviscidose. Une décision prise, selon ses propres termes, face à l’impossibilité d’obtenir un accord avec le SPF Santé publique belge actuellement.

Au même moment, la firme annonce vouloir introduire une nouvelle demande concernant l’ensemble des patients éligibles de 6 ans et plus (communiqué de presse du 2 juillet). Ce dossier contiendrait de nouvelles ‘real world evidence’ ou preuves concrètes de l’efficacité du Kaftrio. L’Association Muco critique cette approche. Personne n’a demandé l’introduction d’un nouveau dossier.

En effet, la préparation d’une nouvelle demande, sa soumission et la procédure qui en découle retarderont le remboursement du Kaftrio de minimum un an. Une éternité pour les personnes atteintes de mucoviscidose qui n’ont plus de temps à perdre. Au cours de l’année à venir, parmi les patients qui traverseront la période fragile de l’adolescence, certains connaîtront des lésions pulmonaires irréversibles, d’autres devront subir une transplantation pulmonaire. Ce qui aurait pu être évité s’ils avaient pu commencer à prendre du Kaftrio dès maintenant ! Sans parler de certains qui n’auront tout simplement jamais la chance de profiter du remboursement du médicament. C’est tout à fait inhumain et inacceptable.

Si le fabricant Vertex partage réellement notre sentiment d’urgence, il faut immédiatement qu’il reprenne place à la table de négociation avec le SPF Santé publique belge. Dans une réaction sur VTM, le ministre Vandenbroucke a déjà fait savoir que pour lui le dossier était loin d’être clos…

L’Association Muco demande donc instamment à Vertex de reprendre les discussions. Sinon, cette démarche ne représente rien d’autre qu’une manière de faire pression sur les négociations, en prenant les personnes atteintes de mucoviscidose en otage.