Move for Air Challenge: Tour virtuel de la Belgique pour la lutte contre la mucoviscidose

Le coronavirus a pris le monde en otage. Un grand nombre d’évènements ne peuvent donc pas avoir lieu. Comme les actions en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Avec le challenge Move4Air, nous offrons la possibilité aux personnes de soutenir la lutte contre la mucoviscidose en toute sécurité. 

Du 28 septembre au 22 novembre, les participants au challenge Move4Air pourront parcourir une distance en 9 étapes virtuelles. Une manière de relier différents points géographiques qui jouent un rôle dans la lutte contre la mucoviscidose à travers notre pays. Nous avons le plaisir de vous présenter ce parcours via la plateforme de course.

Les inscriptions peuvent se faire individuellement ou en famille. Nous espérons que tous, jusqu’aux plus jeunes, participeront avec enthousiasme. Outre les kilomètres parcourus, Move for Air, c’est également le plaisir de participer, tous ensemble, à une action positive, bonne pour la santé et pour l’esprit.

Quelques ambassadeurs (ayant la muco ou un lien avec elle) ont déjà pris les devants en donnant avec enthousiasme le bon exemple.

Participer à la course se fera dans son propre environnement en reliant les kilomètres parcourus à la plateforme de course, par exemple via une application de suivi de son choix. Cependant, cela ne signifie pas que tout se fera virtuellement. Les participants seront encouragés et – bien sûr – une médaille les attendra à l’arrivée. De plus s’ils le souhaitent, ils pourront découvrir toutes les étapes, via des itinéraires de jonction cyclables cartographiés. Afin de soutenir la lutte contre la mucoviscidose, les participants pourront récolter des fonds de sponsoring via un site web d’action. La possibilité existe également de participer sans sponsoring.

Ceux qui participent au challenge Move for Air auront la possibilité de remporter un beau prix. À la fin du challenge, un tirage au sort viendra récompenser les participants (individuel ou groupe) ayant terminé le parcours avec succès. Les personnes ayant récolté le plus de sponsoring seront également récompensées.

La participation individuelle s’élève à 50 euros sans sponsoring, et à 25 euros avec sponsoring. Pour les familles jusqu’à 4 personnes, la participation s’élève à 75 euros (avec sponsoring) ou 150 euros (sans sponsoring). D’autres membres de la famille (supplémentaires) peuvent participer pour 20 euros (avec sponsoring) ou 40 euros (sans sponsoring). Les participants ayant opté pour la formule avec sponsoring s’engagent à récolter, de manière individuelle ou en famille, un minimum de 100 euros.

Les bénéfices du challenge Move for Air seront consacrés au Fonds Sport et à la recherche scientifique. Des fonds de l’Association Muco qui, dans des circonstances normales, sont alimentés par les fidèles organisateurs d’actions. Ce qui n’est hélas plus possible actuellement.

Pour les personnes atteintes de mucoviscidose, l’impact du coronavirus représente un risque important. Dans des circonstances normales, ils sont déjà obligés de mener une vie extrêmement disciplinée afin de parvenir à suivre leur traitement. Ils doivent aussi toujours rester attentifs aux contacts avec les autres personnes et respecter une grande hygiène. Le fait que toute personne représente désormais un porteur potentiel et « invisible » du coronavirus rend leur quotidien particulièrement difficile. Dans cette période incertaine, l’Association Muco leur apporte une aide supplémentaire via différentes actions, comme l’achat de masques buccaux et l’organisation de sessions d’information ou de soutien psychologique.

La mucoviscidose est la plus courante des maladies génétiques graves. En Belgique, 1.319 personnes se battent chaque jour contre la mucoviscidose. Pneumonies, inflammations pulmonaires, mucus difficile à expectorer, douleurs abdominales et autres problèmes digestifs représentent les symptômes les plus courants. Les personnes atteintes de mucoviscidose consacrent jusqu’à 4 heures par jour à leur traitement. Non pour guérir, mais pour atténuer les symptômes et en prévenir l’apparition.

L’Association Muco s’engage avec les familles, les centres muco et les intervenants médicaux en faveur d’une vie plus longue et meilleure pour les enfants, les jeunes et les adultes atteints de mucoviscidose. En offrant par exemple un soutien social, financier et pratique. L’Association Muco défend les intérêts des patients et de leur famille. Elle soutient également la recherche scientifique contre la mucoviscidose.

 

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Kris Van Kerkhoven via kris@muco.be ou +32 456 11 07 65.