Modulateurs CFTR et antibiotiques : unis dans la lutte contre les bactéries ?

Une combinaison de médicaments

La mucoviscidose est traitée grâce à une combinaison de médicaments, chacun agissant dans un domaine différent. Les modulateurs CFTR les plus récents réparent les défauts de la protéine CFTR, s’attaquant à ce qui provoque la formation d’un mucus épais à l’intérieur des poumons. En outre, les antibiotiques, des médicaments destinés à tuer les bactéries, jouent également un rôle essentiel dans le traitement de la mucoviscidose. Ils sont prescrits pour parvenir à éliminer les nouvelles bactéries présentes dans les poumons, à contrôler les bactéries présentes depuis longtemps ou à traiter une poussée soudaine des symptômes de la maladie. Une étude récente a étudié la manière dont les modulateurs CFTR sont susceptibles de modifier l’action des antibiotiques et a mis en évidence le fait que les modulateurs CFTR sont capables de renforcer l’action de certains antibiotiques en laboratoire.

Plus fort ensemble

L’effet des modulateurs CFTR a été étudié sur deux variétés de bactéries souvent présentes dans les poumons en cas de mucoviscidose : le Staphylococcus aureus et le Pseudomonas aeruginosa. On a relevé que les modulateurs CFTR ont été capables d’inhiber la croissance du Staphylococcus aureus sans l’adjonction d’antibiotique. Lorsque les modulateurs CFTR ont été testés avec des antibiotiques, l’activité de certains antibiotiques contre le Staphylococcus aureus ou le Pseudomonas aeruginosa a été renforcée. Par exemple, l’ajout des modulateurs CFTR contenus dans le Kaftrio® à l’antibiotique présent dans Colobreathe® a permis d’améliorer l’activité de l’antibiotique contre Pseudomonas aeruginosa.

Du laboratoire aux poumons

Les résultats de cette étude peuvent contribuer à améliorer l’utilisation combinée des modulateurs CFTR et des antibiotiques. C’est ainsi qu’à l’avenir, des « combinaisons en or » de modulateurs CFTR et d’antibiotiques pourraient être recommandées en vue de garantir la meilleure efficacité possible. Toutefois, cela nécessite encore de nombreuses recherches supplémentaires à la fois chez l’animal et chez l’homme. On peut également se poser la question inverse : les antibiotiques peuvent-ils altérer l’action des modulateurs CFTR ?