L’impact mondial de la pandémie du Covid-19 sur les enfants atteints de mucoviscidose

Nous vous avions déjà informé précédemment concernant l’impact général du Covid-19 sur les personnes atteintes de mucoviscidose. Récemment, les résultats d’une étude portant sur les conséquences de la contamination au coronavirus sur les enfants atteints de mucoviscidose ont également été publiés. Le 7 août, on relevait quelque 105 cas connus d’enfants atteints de mucoviscidose testés positifs au coronavirus. Ces enfants étaient issus d’Argentine, du Brésil, du Chili, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Russie, d’Afrique du Sud, d’Espagne, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.  Au total, 19 pays ont participé à la collecte de données, dont la Belgique, mais dans 6 pays (Belgique comprise), il n’y avait pas, à ce moment-là, de cas connus d’enfants atteints de mucoviscidose touchés par le Covid-19.

L’âge médian[1] des enfants était de 10 ans (de 0 à 18), et la médiane du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) de 94%. Il s’agit ici du meilleur VEMS mesuré au cours de l’année pour les tests corona positif et chez les enfants à partir de 5 ans. Un VEMS de 94% se situe dans les valeurs normales pour les enfants atteints de mucoviscidose. Chez environ 1/3 des enfants, on a trouvé un Pseudomonas aeruginosa. 1 enfant avait subi une transplantation pulmonaire et un autre une transplantation du foie.

Presque 1 enfant sur 3 testé positif au corona ne manifestait aucun symptôme. Chez ces enfants, la contamination a été dépistée grâce à un test précédant une hospitalisation, ou via un traçage de contact. Chez les enfants manifestant des symptômes, il s’agissait principalement de :

  • Fièvre (73%)
  • Changement du schéma de la toux (72%)
  • Essoufflement (30%)
  • Problèmes digestifs (23%)

Quelques enfants se sont plaints de fatigue, de maux de tête, de perte d’odorat et de goût.

Comme c’est le cas pour le traitement d’une infection pulmonaire, des antibiotiques ont été prescrits aux enfants atteints de mucoviscidose touchés par le Covid-19 : 37% ont pris des antibiotiques par voie orale et 46% par voie intraveineuse. Presque 30% d’entre eux ont dû être hospitalisé. Parmi eux, presque 40% ont eu besoin d’oxygène supplémentaire (via une petite sonde nasale ou un masque à oxygène) et 1 enfant a été intubé.

L’étude a également révélé une série de facteurs de risque d’hospitalisation :

  • Faible IMC
  • Insuffisance pancréatique (aucun enfant n’ayant pas de problème d’insuffisance pancréatique n’a dû être hospitalisé)
  • Diabète de la mucoviscidose (environ la moitié des enfants ayant le diabète ont dû être hospitalisés)
  • Faible VEMS (les enfants hospitalisés avaient une médiane VEMS de 73% contre 97% chez les enfants n’ayant pas dû être hospitalisés)
  • Pas de traitement aux modulateurs CFTR (il est clair que moins d’enfants traités avec des modulateurs CFTR ont dû être hospitalisés. Naturellement, cela dépend également du VEMS et de l’IMC : les enfants qui prennent des modulateurs possèdent en général un VEMS et un IMC plus élevés)

Tous les enfants, y compris ceux ayant subi une transplantation, se sont remis du Covid-19. Un enfant est décédé 6 semaines après avoir été testé positif au corona. Il s’agissait d’un enfant qui avait connu plusieurs épisodes d’infections pulmonaires graves au cours de l’année précédant le test positif. Initialement, l’enfant s’était remis du Covid-19 et avait été testé négatif au coronavirus par la suite. 6 semaines plus tard, ce dernier entrait aux soins intensifs pour une infection pulmonaire aiguë à laquelle hélas, il n’a pas survécu. Le décès n’est donc pas une suite directe du Covid-19.

En résumé, si le Covid-19 revêt une forme plutôt modérée chez les enfants atteints de mucoviscidose, il existe bien quelques facteurs décrits ci-dessus qui augmentent le risque d’hospitalisation. Ces résultats devraient permettre aux médecins de donner des conseils plus nuancés aux (parents) enfants atteints de mucoviscidose. Ces derniers doivent avant tout avoir la possibilité de continuer à vivre leur vie d’enfant, tout en respectant les mesures de sécurité nécessaires afin de limiter le risque autant que possible.

[1] La médiane est la valeur moyenne d’un groupe de nombre classé par ordre de grandeur. C’est le nombre qui se trouve exactement au milieu, de sorte qu’une moitié des nombres ordonnés se situent au-dessus de la médiane, et l’autre moitié au-dessous.