Les avantages d’une éradication précoce du Pseudomonas chez les enfants de moins de 7 ans

Le Pseudomonas aeruginosa est une bactérie connue pour provoquer des dommages importants dans les poumons des personnes atteintes de mucoviscidose. Les directives européennes en la matière stipulent qu’il est important de commencer les antibiotiques dès après le diagnostic d’une infection due au Pseudomonas, ce afin d’éradiquer la bactérie pour éviter qu’elle ne colonise les poumons de manière chronique.

La tobramycine (TOBI) est souvent utilisée dans le traitement à long terme de ces infections chroniques, mais l’usage de cet antibiotique n’est pas approuvé chez les enfants atteints de mucoviscidose de moins de 6 ans. C’est pourquoi les chercheurs ont décidé de tester l’efficacité et la sécurité du TOBI pour le traitement des infections au Pseudomonas chez les enfants entre 3 mois et 7 ans.

Durant 28 semaines, les enfants se sont donc vus administrés du TOBI ou un placebo (dans ce cas, un aérosol sans médicament). Si après 28 jours, le Pseudomonas était toujours présent dans leurs poumons, une nouvelle cure de TOBI était administrée à l’ensemble des enfants (indépendamment du groupe auquel ils avaient appartenu durant les premiers 28 jours).  Les enfants chez qui on ne trouvait plus trace de Pseudomonas après 28 jours pouvaient choisir de participer 28 jours de plus à l’étude. Dans ce cas, les enfants ayant reçu du TOBI la première fois, recevaient un placebo, et les enfants qui avaient reçu un placebo recevaient du TOBI. Ce système a été mis sur pied afin que tous les enfants ayant participé à l’étude puissent être traités avec le TOBI.

Les enfants exempts de Pseudomonas à deux reprises consécutives au cours de l’étude ont ensuite fait l’objet d’un suivi durant 12 mois supplémentaires. Si une infection au Pseudomonas était détectée au cours de cette période, les enfants recevaient une cure de TOBI complémentaire.

Les chercheurs sont parvenus à montrer que les enfants touchés par un début d’infection au Pseudomonas doivent pouvoir bénéficier d’une cure de TOBI par inhalation le plus rapidement possible. En effet, le report de ce traitement de quelques semaines engendre de moins bons résultats.

À la fin de la période initiale de traitement de 28 jours, il est clairement apparu que, comparativement aux enfants recevant le placebo, un nombre significativement plus élevé de patients ayant reçu du TOBI était exempt de Pseudomonas.  Chez les enfants qui avaient reçu du TOBI dès le départ, une éradication significativement plus longue du Pseudomonas a été relevée, ce qui veut dire qu’à deux reprises, plus tard dans le courant de l’étude, aucune trace de Pseudomonas n’a pu être détectée.

En fin de compte, 68% des patients chez qui on est parvenu à éradiquer le Pseudomonas de manière durable n’ont pas connu de colonisation au Pseudomonas durant les 12 mois qui ont suivi l’étude. Il semble donc que la rapidité de réaction représente ici le mot d’ordre !

Les chercheurs n’ont pas pu mettre en évidence d’effets secondaires importants liés à l’utilisation du TOBI. Ils ont donc conclu qu’on peut utiliser cet antibiotique en toute sécurité pour ce groupe d’âge.

Il faut toutefois interpréter ces résultats avec prudence, car le groupe d’enfants sur lequel cette méthode d’éradication a été testée est relativement petit (51 enfants). C’est pourquoi cette étude devra être réitérée sur un groupe d’enfants plus important.

Cet article est basé sur un résumé anglais écrit par les chercheurs eux-mêmes.

L’article scientifique complet se trouve ici.