Le traitement précoce du diabète de la mucoviscidose a un effet positif sur la fonction pulmonaire

Les « continuous glucose monitors » (moniteurs de glucose en continu) sont de petits senseurs auxquels sont fixées de minuscules aiguilles placées juste sous la peau. Ces moniteurs peuvent être portés tous les jours et sont en mesure de dépister le diabète de manière plus rapide et précise que les méthodes traditionnelles.
On sait que le diabète de la mucoviscidose accélère le déclin de la fonction respiratoire. C’est pourquoi des chercheurs de Liverpool (UK) ont voulu étudier si le traitement précoce des premiers signes du diabète pouvait s’avérer bénéfique aux personnes atteintes de mucoviscidose.

Les chercheurs ont étudié les valeurs de toutes les personnes atteintes de mucoviscidose portant un moniteur de glucose en continu au sein de l’hôpital, soit 59 au total. Dès l’apparition des premiers signes de diabète, les participants étaient traités avec de l’insuline, ou on leur demandait d’adapter leur régime. Ensuite, après 3 ½ mois, la fonction pulmonaire et le
poids des participants étaient relevés.
Après 3 mois, il est apparu que l’utilisation d’insuline permettait d’améliorer la fonction pulmonaire et le poids de manière convaincante. Et après un an, la fonction pulmonaire avait moins régressé que l’année précédente.
Il est à noter que cette étude a été menée dans un seul hôpital et qu’il s’agit d’une étude rétrospective (comparaison des résultats obtenus avec ceux de l’année précédente) au lieu de résultats récoltés par leurs soins. La suite logique serait d’étendre cette étude à d’autres centres hospitaliers. C’est le seul moyen de savoir quel est le moment opportun pour commencer le traitement à l’insuline.

Cet article est adapté d’un résumé anglais rédigé par les chercheurs eux-mêmes. L’article complet est
disponible ici.