L’Association Muco demande le remboursement immédiat des médicaments vitaux

L’Association Muco demande au gouvernement de procéder sans plus attendre au remboursement des médicaments vitaux pour les patients atteints de mucoviscidose. Elle s’associe par là à l’appel des pneumologues et des spécialistes de la mucoviscidose en Belgique. Ces derniers ont interpelé le gouvernement la semaine passée et lui ont demandé de prendre ses responsabilités en vue de trouver le plus rapidement possible une solution concernant le remboursement des médicaments de la nouvelle génération pour les patients atteints de mucoviscidose. Jusqu’à présent, contrairement aux pays voisins, ces médicaments ne sont toujours pas remboursés chez nous.

Depuis 2016, le fabricant et le gouvernement belge discutent du remboursement de médicaments susceptibles de ralentir l’évolution de la maladie pour une grande partie des 1.319 personnes atteintes de mucoviscidose dans notre pays.  Ces nouveaux médicaments corrigent le défaut à l’origine de la mucoviscidose, à savoir une mutation de la protéine CFTR. Avec les effets positifs de ces médicaments sur la fonction respiratoire et la diminution du nombre de poussées infectieuses, nous pouvons affirmer sans risque que la lutte contre la mucoviscidose est entrée dans une nouvelle phase: le traitement n’est plus symptomatique, mais permet de modifier la maladie.

 

Actuellement, l’Orkambi et le plus récent Symkevi font l’objet de discussions. D’ici fin 2020, l’Association Muco s’attend à ce que s’y ajoute un troisième médicament, le Trikafta. Celui-ci pourrait aider jusqu’à 85% des patients atteints de mucoviscidose. Néanmoins, l’Orkambi et le Symkevi resteront cruciaux à l’avenir puisque les effets du Trikafta n’ont pas encore été étudiés chez les jeunes enfants.

 

Stefan Joris, directeur de l’Association Muco, appelle les parties concernées à prendre leur responsabilité.  “D’une part, nous nous réjouissons évidemment de voir apparaître sur le marché un grand nombre de nouveaux médicaments capables d’améliorer la santé de nos patients. D’autre part, nous sommes obligés de constater que les patients belges n’y ont pas encore accès. Si nous n’aboutissons pas rapidement à un accord concernant le remboursement de médicaments dès à présent disponibles dans les pays voisins, nous nourrissons des craintes face à l’avenir. En effet, la mucoviscidose est une maladie évolutive. Nous ne pouvons donc pas perdre de vue que pour nos patients, l’horloge tourne.”

 

Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact avec Stefan Joris via +32 474 522 166.