Kaftrio pour les enfants de 6 à 11 ans : la lumière au bout du tunnel

Alors qu’il existe une procédure de remboursement de Kaftrio depuis fin juillet 2021 pour les personnes ayant la muco âgées de plus de 12 ans avec au moins une mutation F508del, le fabricant Vertex a désormais également déposé un dossier pour les enfants âgés de 6 à 11 ans avec au moins une Mutation F508del.

Le fabricant fait ainsi usage d’une modification de la réglementation qui permet désormais (depuis le 1er janvier 2022) à un fabricant d’introduire une procédure de remboursement pour un nouveau groupe cible alors qu’une procédure est déjà en cours pour un autre groupe cible. Ce n’était pas possible dans le passé. L’Association Muco soutient ce développement car le remboursement de Kaftrio pour les enfants peut être accéléré de cette manière. Plus la procédure démarre rapidement, plus un accord peut être trouvé rapidement. Le dossier a été déposé le 14 février 2022.

Attention : la durée de la procédure elle-même n’a pas été modifiée. Elle est  toujours de 180 jours avec une extension maximale de 120 jours pour les négociations quant au prix.

Et pour toute clarification : la procédure de remboursement actuelle pour les personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 12 ans avec au moins une mutation F508del n’est pas interrompue par le dépôt du nouveau dossier. Cette procédure est toujours en cours et se trouve vraisemblablement au stade de la négociation relative au prix.