Kaftrio pour les enfants de 6 à 11 ans

Mardi 8 novembre, le Ministre Vandenbroucke indiquait qu’une décision serait prise en février 2023 au plus tard pour le remboursement de Kaftrio pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs d’au moins une mutation F508 del. Le ministre a également déclaré qu’il prendrait une décision plus tôt si c’était possible. Ces déclarations du ministre ont été formulées comme réponse à une question parlementaire de Kathleen Depoorter (N-VA).

Kaftrio est remboursé depuis septembre pour les personnes atteintes de muco de 12 ans et plus avec au moins une mutation F508del. La procédure de remboursement pour les enfants de 6 à 11 ans est quant à elle toujours en cours.

A l’Association Muco, nous continuerons à faire de notre mieux pour que Kaftrio soit également remboursé pour ce groupe d’âge plus jeune. Nous attendons des parties négociatrices, tant de Vertex que du gouvernement, qu’elles fassent preuve du sens des responsabilités nécessaire pour arriver à un résultat final positif dans les plus brefs délais. Pour nous, un abandon des négociations, comme cela s’est produit plus tôt en juin avec le dossier Kaftrio pour les 12 ans et plus, n’est pas une option. Les jeunes enfants atteints de mucoviscidose méritent un accès précoce au médicament afin d’éviter des lésions pulmonaires irréversibles.

La question parlementaire et la réponse du ministre peuvent être consultées via le lien suivant.