Enfin un accord ! Kaftrio, le médicament contre la mucoviscidose, sera remboursé

Quel soulagement ! Après le retrait du dossier Kaftrio par le producteur Vertex le 30 juin 2022, une vague d’indignation a déferlé sur la communauté muco. Les nombreuses réactions ont conduit la société pharmaceutique et le cabinet du ministre Vandenbroucke à reprendre les négociations, redonnant un peu d’espoir aux personnes atteintes de mucoviscidose. Quinze jours plus tard, le cauchemar est enfin terminé.

Quelque 800 personnes atteintes de mucoviscidose âgées de 12 ans et plus et présentant au moins une mutation F508del auront accès au médicament Kaftrio.

Dans les semaines à venir, les centres de référence en mucoviscidose prendront les mesures nécessaires pour informer leurs patients et assurer la disponibilité du médicament dans leur pharmacie. Grâce à cet accord, le traitement d’un grand nombre de personnes souffrant de muco entre dans une nouvelle ère. Le traitement ne se concentrera plus uniquement sur le soulagement des symptômes, mais s’attaquera réellement à la maladie, au niveau des protéines, de telle sorte que les personnes qui ont la mucoviscidose présenteront moins de symptômes : leur fonction pulmonaire s’améliorera, les admissions à l’hôpital seront moins nombreuses, les cures antibiotiques moins fréquentes, etc. Les patients muco auront plus d’énergie pour aborder leurs journées d’école ou de travail. Ils seront également en mesure de planifier davantage leur avenir, car leur espérance de vie augmentera.

Cet accord de remboursement ne marque toutefois pas la fin du combat. Aujourd’hui, nous suivons avec attention l’évolution du dossier Kaftrio pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs d’au moins une mutation F508del. Ce dossier a été introduit le 14 février 2022. Si tout se passe bien, la décision sera prise d’ici la fin de l’année. Pour ce groupe de patients aussi, l’accès au médicament Kaftrio est essentiel.

En outre, nous continuerons à nous battre avec la même énergie pour toutes les personnes atteintes de mucoviscidose qui ne peuvent pas bénéficier du Kaftrio, qu’il s’agisse de celles qui présentent une mutation différente, de celles qui ne réagissent tout simplement pas bien au médicament, ou de toutes celles qui ont été greffées et ne sont donc pas éligibles pour un tel traitement. Les défis auxquels nous sommes confrontés restent importants, mais le succès d’aujourd’hui est un véritable encouragement à poursuivre le combat jusqu’à ce que notre objectif soit atteint : un monde où la mucoviscidose cesserait d’être une maladie mortellement grave, pour devenir une maladie susceptible d’être guérie.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce résultat : les personnes atteintes de mucoviscidose, leurs familles et leurs proches, ainsi que nos nombreux donateurs. Nous remercions également la presse qui a couvert le sujet, les politiques qui nous ont soutenus, ainsi que les négociateurs qui sont finalement parvenus à un accord.

PS : Tout soutien pour poursuivre notre combat contre la mucoviscidose est le bienvenu. Faites un don ici.