Décisions en perspective concernant le remboursement de nouveaux médicaments

Le mercredi 4 mai, le ministre de la Santé Vandenbroucke s’est vu poser une série de questions parlementaires à propos du remboursement de différents modulateurs CFTR, la nouvelle génération de médicaments destinés aux personnes atteintes de mucoviscidose. Les députés Sophie Rohonyi (Défi), Kathleen Depoorter (N-VA) et Robby De Caluwé (Open VLD) ont demandé au ministre de faire le point à ce sujet.
D’après la réponse reçue, il s’avère qu’une décision concernant le remboursement du Kaftrio pour les personnes atteintes de mucoviscidose de plus de 12 ans avec minimum une mutation F508del serait prise au plus tard durant le mois de juillet.
Au cours de cette même période, une décision sera également prise concernant le remboursement du Symkevi pour les enfants de 6 à 11 ans présentant deux mutations F508del ou une mutation F508del combinée avec l’une des 14 mutations spécifiques. En cas d’accord, cela signifierait donc que le groupe susceptible de bénéficier du Symkevi deviendrait plus important.
Le médicament est actuellement déjà remboursé pour les personnes atteintes de mucoviscidose à partir de 12 ans avec deux mutations F508del ou une mutation F508del combinée avec l’une des 14 mutations spécifiques.

Le ministre a également expliqué qu’au cours du mois d’août, une décision pourrait suivre concernant le dossier de remboursement du Kaftrio pour les enfants de 6 à 11 ans présentant minimum une mutation F508del. Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’il ne s’agira probablement pas encore d’une décision définitive, mais uniquement de l’avis de la Commission de remboursement des médicaments. Les négociations concernant le prix débuteront par la suite. Celles-ci pourront prendre jusqu’à 120 jours.
Le fait que le ministre ait déjà donné quelques échéances concrètes offre aux personnes atteintes de mucoviscidose la perspective de ne pas voir ces négociations se poursuivre indéfiniment. L’Association Muco espère que les négociations aboutiront à un résultat positif. Nous continuerons évidemment à suivre étroitement les procédures et à rappeler aux parties qui négocient l’importance d’obtenir un accord. Tout retard supplémentaire serait inacceptable. Les personnes atteintes de mucoviscidose en Belgique attendent depuis bien trop longtemps déjà de pouvoir accéder à ces médicaments capables de changer leur vie.