Changements au niveau des allocations pour adultes

CHANGEMENTS AU NIVEAU DES ALLOCATIONS D’INTEGRATION et/ou DE REMPLACEMENT DE REVENUS (AI ET ARR)

De très nombreux adultes atteints de mucoviscidose peuvent compter sur l’Allocation d’Intégration (AI) et/ou l’Allocation de Remplacement de Revenus (ARR) du SPF Sécurité Sociale – DG personnes handicapées. Plusieurs changements importants ont récemment été annoncés concernant ces dernières.

Tout d’abord, l’âge limite à partir duquel il est possible de bénéficier de ces allocations passe de 21 à 18 ans. De plus, une mise en ménage ou cohabitation n’aura désormais plus aucun effet sur l’AI. Et enfin, le montant de l’ARR augmentera progressivement au cours des prochaines années.

Plus d’explications ci-dessous.

1. Allocation d’Intégration et Allocation de Remplacement de Revenus à partir de 18 ans

Jusqu’à présent, les personnes atteintes de mucoviscidose ne pouvaient bénéficier de l’AI et/ou de l’ARR qu’à partir de 21 ans. Cette limite d’âge a été abaissée à 18 ans et s’appliquera à partir du 1er août 2020.

Cette mesure est appliquée directement aux nouvelles demandes depuis le 1er janvier 2021.

Pour les personnes qui avaient plus de 21 ans au 1er aout 2020, rien ne change.

En revanche, pour les personnes nées entre le 31 juillet 1999 et le 31 juillet 2002, le dossier sera révisé automatiquement avec effet rétroactif à partir du mois qui suit leur 18ème anniversaire et au plus tôt au 1er aout 2020 si elles bénéficiaient déjà de l’AI/ARR ou si elles avaient déjà une demande d’AI/ARR en cours d’examen (qui reçoit au final une décision favorable).

Les jeunes qui touchent actuellement des allocations familiales supplémentaires en Wallonie ou à Bruxelles recevront quant à eux une lettre en temps voulu leur indiquant la procédure à suivre pour solliciter les allocations pour adultes.

Les personnes qui n’entrent dans aucune de ces catégories peuvent introduire une demande d’allocations pour adultes dès leur 17ème anniversaire via la plateforme handicap.belgium.be du SPF Sécurité Sociale. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure de demande dans notre Respire #9 (p.12).

Plus d’infos : https://handicap.belgium.be/fr/news/270121-allocations-remplacement-revenus.htm

2. Abolition du « prix de l’amour » pour l’Allocation d’Intégration

Lorsque qu’une personne bénéficiant d’allocations pour adultes décide de se mettre en ménage, il est courant qu’elle perde une partie voire même la totalité de ses allocations en raison des revenus de son/sa partenaire. Les règles à cet égard ont changé depuis le 1er janvier 2021. Les revenus d’un(e) partenaire ne seront plus du tout pris en compte pour le calcul de l’AI.

Cependant, l’arrêté royal fixant cette modification n’a pas encore été publié. Pour les personnes qui vivaient déjà en ménage et qui percevaient toujours (une partie de) leur AI au 1er janvier, le SPF Sécurité Sociale procédera automatiquement à un réexamen de la situation et ajustera si nécessaire le montant de cette allocation avec effet rétroactif. En revanche, si vous avez complètement perdu votre AI par le passé à cause des revenus de votre partenaire, nous vous recommandons de vous adresser vous-même au SPF Sécurité Sociale pour demander une révision.

ATTENTION : Ce changement ne concerne que l’AI ! L’ARR est quant à elle toujours affectée par les revenus d’un(e) cohabitant(e). Cette dernière tombe donc toujours très vite lorsqu’il y a des revenus dans le ménage.

Nous conseillons donc toujours aux personnes atteintes de mucoviscidose envisageant de se mettre en ménage d’évaluer l’impact des revenus de leur partenaire sur le montant de leurs allocations. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. L’assistante sociale de votre centre muco et votre contact à l’Association Muco (02/613.27.15, nicolas@muco.be) se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur les allocations.

Plus d’infos : https://handicap.belgium.be/fr/news/270121-prix-amour.htm

3. Augmentation progressive de l’Allocation de Remplacement du Revenus sur les 4 ans à venir

Le montant de l’ARR augmentera de 10,75% d’ici 2024. Cette augmentation se fera en 4 étapes, à raison de 2,68% par an, et s’ajoute aux mécanismes juridiques existants déjà tels que l’indexation.

Ceux qui reçoivent une ARR n’ont rien à faire. L’augmentation du montant de cette allocation sera appliquée automatiquement chaque année jusque 2024.

Plus d’infos : https://handicap.belgium.be/fr/news/080121-augmentation-arr.htm

Phasellus adipiscing tempus accumsan Donec elit. amet, nunc Nullam venenatis, at consequat.