Accessoires eFlow limités à deux ans

Les personnes atteintes de mucoviscidose ont droit tous les 5 ans à un nouvel appareil-aérosol gratuit. La plupart optent pour un appareil eFlow. Auparavant, cet appareil était accompagné de suffisamment d’accessoires (membranes, nébuliseurs, etc.) pour couvrir la période de 5 ans.

Mais le fournisseur Henrotech a décidé de dorénavant fournir l’équivalent de 2 ans en accessoires. Selon Henrotech, le montant octroyé par l’INAMI ne serait plus suffisant pour couvrir les frais réels liés à la gestion et à la livraison de l’appareil et de ses accessoires.
Pour l’appareil Pari Boy, rien ne change, les accessoires restent suffisants pour combler la période de 5 ans avant obtention d’un nouvel appareil.

Concrètement, cela signifie qu’un nouvel eFlow ne sera désormais plus livré qu’avec 2 nébuliseurs et 4 membranes. Auparavant, il s’agissait de 5 nébuliseurs et de 10 membranes. Ce changement s’applique à tous les appareils eFlow demandés à partir de décembre 2023.
Cela signifie que 3 nébuliseurs et 6 membranes seront dorénavant à charge des personnes atteintes de mucoviscidose. Nous ne pouvons accepter cela ! L’Association Muco souhaite donc travailler sur une solution et entamera des discussions avec toutes les parties concernées (INAMI, Henrotech, les centres muco et les bandagistes).