Des résultats encourageants issus d’une étude internationale sur le COVID-19 et la mucoviscidose

Une nouvelle étude basée sur le registre international offre d’ores et déjà des résultats encourageants concernant l’évolution de la santé chez les personnes atteintes de mucoviscidose testées positives au coronavirus. Les données issues de 8 pays différents (Australie, France, Irlande, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Canada, USA, UK) ont été attentivement étudiées. Le 13 avril, on dénombrait quelque 40 cas connus de personnes atteintes de mucoviscidose positives au coronavirus. L’âge médian était de 33 ans, seule une personne avait moins de 16 ans. Depuis, 70% de ces personnes sont déjà guéries et aucun décès n’a été signalé. 31 d’entre elles manifestaient déjà des symptômes au moment du test. La plupart des quarante personnes (60%°) avaient de la fièvre. 13 personnes se sont vues administrer de l’oxygène et un patient a eu besoin d’une assistance respiratoire. 11 personnes avaient été précédemment transplantées.

 

Même si ces premiers résultats sont encourageants, les chercheurs soulignent qu’il s’agit ici d’un petit groupe de patients. Il est donc difficile de tirer des conclusions. Ils conseillent à chacun de s’en tenir au strict respect des mesures préconisées par le gouvernement.

 

Le Registre Belge de la Mucoviscidose se prépare également à rassembler les données concernant le COVID-19 dans nos sept centres muco. Nous vous avertirons dès que notre pays aura communiqué à ce propos.

 

Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1569199320301259?dgcid=rss_sd_all

justo ultricies mi, ut id, accumsan