Lecture avec Francis Arickx (INAMI)

Gemeenschapscentrum Den Dam | Chaussée de Wavre 1741, 1160 GC Den Dam, BE

Ces dernières années, le traitement de la mucoviscidose est entré dans une nouvelle phase.  Une série de médicaments novateurs, qui s’attaquent au défaut de base de la maladie, sont arrivés sur le marché. Et même si on ne peut toujours pas parler de guérison de la mucoviscidose, le passage d’un traitement symptomatique à un traitement qui modifie la maladie est désormais établi. Mais ces nouveaux médicaments, appelés modulateurs CFTR, sont particulièrement chers. Dans ce contexte, la nécessité de trouver rapidement un accord concernant leur remboursement représente souvent un défi. En même temps, il est crucial que les patients puissent bénéficier le plus rapidement possible d’un accès à ces nouveaux médicaments, susceptibles d’améliorer leur santé.

 

C’est pourquoi, début octobre 2019, l’Association Muco lançait la campagne « Impayable ? Inacceptable ! » Objectif : mettre cette problématique à l’agenda politique. Dans le cadre de cette campagne, nous organisons une lecture interactive par Francis Arickx, directeur de la politique pharmaceutique à l’INAMI. Il nous en dira plus concernant le chemin que doit parcourir un nouveau médicament pour être remboursé et du rôle joué par l’INAMI dans ce processus.

Détails pratiques

Date: 4 mars 2020

Lieu: GC De Dam, 1741 Chaussée de Wavre, 1160 Auderghem

La lecture commence à 18h30

Inscriptions: info@muco.be

 

La présentation sera en néerlandais, le powerpoint d’accompagnement sera en français. Les personnes présentes pourront poser leurs questions tant en français qu’en néerlandais

 

Une initiative dans le cadre de notre campagne Impayable? Inacceptable!