Le 29 mai prochain se déroulera la course des 20 km de Bruxelles. Chaque semaine, nous vous présenterons une personne qui prendra le départ sous les couleurs de Muco Run for Air. Aujourd’hui, c’est au tour Nele (27 ans), originaire de Gand.

“Pour 2022, j’avais pris la bonne résolution de courir un semi-marathon. Cela fait quelques années déjà que je cours, mais jamais sur une aussi longue distance. Depuis 3 ans, je travaille en tant que research associate dans un laboratoire de recherche à Zwijnaarde, et durant le temps de midi, avec mes collègues, nous parcourrons régulièrement 6 kilomètres. Une initiative qui m’a tout de suite enthousiasmé. Le coin est particulièrement joli, on court au milieu des champs ou sur les berges de l’Escaut. Courir, c’est bon pour garder la forme, à côté de ça, je prends également des leçons de pole dance. Il ne s’agit pas vraiment d’une danse, mais plutôt d’exercices pour renforcer les muscles et le sens de l’équilibre.

Au départ, mon ambition était de participer à un semi-marathon à Bruges. Mais, lorsque via la page Facebook de l’Association Muco, je suis tombée sur la possibilité de participer à Run for Air, je me suis dit que cela représentait une très bonne alternative. Et ce ne sont pas ces quelques kilomètres qui vont faire la différence (rire).

La raison pour laquelle je suis l’Association Muco sur les médias sociaux, c’est la naissance, il y a un peu plus d’un an, des petites jumelles de mon frère, Lis et Marta, toutes deux atteintes de mucoviscidose. Je suis donc devenue tante, mais également marraine de Lis. Le diagnostic est tombé après la petite prise de sang dans le talon suivi d’un test de la sueur en guise de confirmation. Durant la période d’attente, j’étais plutôt dans le déni. J’ai essayé de rassurer mon frère et ma belle-sœur en leur disant que presque personne n’avait la mucoviscidose… Où qu’elles étaient peut-être juste porteuses… Même si je dois avouer que durant ces premières semaines, Marta et Lis ne se portaient pas très bien et qu’elles avaient d’importants problèmes digestifs. Le diagnostic final a évidemment été très dur à encaisser.

Si j’avais déjà entendu parler de mucoviscidose au cours de ma formation, après le diagnostic, j’ai lu toute l’information fournie à mon frère et à sa femme par le centre muco. Pas vraiment simple de tout comprendre. Cela représente une foule d’informations et on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre.

L’impact est important, ma mère et ma belle-sœur ont décidé de travailler moins pour être en mesure d’assumer les soins des jumelles qui ne vont pas à la crèche.

La lutte contre la mucoviscidose me tient donc fort à cœur. Et pourtant, dans un premier temps, je n’avais pas créé de ‘page action’ pour soutenir ma démarche. J’ai toujours trouvé et je trouve d’ailleurs encore, qu’il est difficile de demander à mon entourage de soutenir ma participation à Run For Air. Et finalement, ce sont mes collègues qui m’ont aidé à franchir le pas. Et depuis, le compteur affiche déjà un joli chiffre (rire).

Pour le 29 mai, je n’ai d’autre ambition que de courir, ce qui représente déjà une belle prestation en soi. Et je vais y parvenir, je m’entraîne en fonction et en guise de préparation, j’ai même participé au Ten Miles. Je suis impatiente de franchir la ligne de départ ! Je cours toute seule, mais je vais me laisser gagner par l’ambiance et encourager par le public tout au long de la course.”

Envie de donner un petit coup de pouce à Nele ? RDV sur sa page sur notre plateforme action.