Laura, Jonathan et Thomas

Run for Air

Le 28 mai prochain se dérouleront les 20 km de Bruxelles. Laura, Jonathan et Thomas, originaires de Verviers, évoquent leur participation à la course bruxelloise.

Laura et Jonathan sont les parents d’Enora, 9 ans, atteinte de mucoviscidose et de Lena, 6 ans, porteuse, mais pas malade. Thomas est le tonton (frère de Laura).

« Il y a 7 ou 8 ans, la course, c’était vraiment pas mon truc. Notre grand-père est un grand coureur, qui a fait le tour du Mont Blanc par exemple. On s’était toujours dit qu’on ne comprenait pas trop !
L’histoire a commencé avec ma belle-sœur avec qui j’ai décidé de marcher. Et puis, de fil en aiguille, j’ai commencé à courir. D’abord en vacances. Ensuite, c’est devenu une véritable habitude de vie. Et aujourd’hui, je cours cinq fois par semaine ».

« Mon premier objectif a été les 20km de Bruxelles 2019. » La première participation de Laura à Run for Air remonte à 2019 avec une équipe de sept personnes.  Première course longue distance et en groupe puisque d’habitude, elle court toute seule.

« Dès le départ, c’est très vite devenu une histoire de famille avec Jonathan, Thomas, notre grand-père… Les frères de Jonathan ont rapidement décidé de rejoindre l’équipe. Pour nous qui venons de Verviers, participer à Run for Air, c’est la garantie de pouvoir rejoindre un point de ralliement à Bruxelles, se changer et déposer nos affaires en toute sécurité. Et surtout de bénéficier d’une super bonne ambiance et d’un soutien tout au long de la course ». Outre l’ambiance familiale et le soutien chaleureux des sympathisants, Run for Air offre donc beaucoup d’avantages. Du coup, Laura et son équipe assurent la promotion de cette belle action dans toute la région de Verviers.

L’équipe de Laura compte désormais neuf personnes et s’est inscrite pour l’édition 2023 en mai prochain. « La première année, il s’agissait juste de finir la course. Mais petit à petit, chacun s’est fixé un objectif. La première année, Jonathan a couru pour faire son temps, aujourd’hui, il fait le lièvre pour Thomas et moi. D’ailleurs, en octobre prochain, on participe même à un marathon… C’est dire combien le virus de la course a gagné toute la famille ».

Comme le concède Thomas, le tonton d’Enora : «  Je me suis fait avoir ???? Au début, je courais un peu le matin, pour me maintenir en forme. En 2019, il y a eu le challenge de faire les 20km de Bruxelles, et j’ai sauté sur l’occasion. Depuis, j’ai continué. Actuellement, je cours également deux fois par semaine avec mes collègues du boulot ».

« Les filles viennent chaque fois nous voir avec ma maman, c’est important pour nous qu’elles soient là. Elles aiment bien, il y a du mouvement tout le temps. »

Et une fois l’événement terminé, tout le monde rentre sur Verviers pour dîner ensemble. Une chouette manière de clôturer la journée !