Francis

Le 29 mai prochain se déroulera la course des 20 km de Bruxelles. Chaque semaine, nous vous présentons une personne qui prendra le départ sous les couleurs de Muco Run for Air. Aujourd’hui, c’est au tour de Francis (47 ans) originaire de Retinne, dans la région de Liège,  de prendre la parole.  

Francis Watar travaille pour la société Yvan Paque, filiale du groupe Eiffage Energie Systèmes. Sportif depuis toujours, cet ancien joueur de basket s’est vu obligé de changer d’activité physique suite à des problèmes de genoux. Il s’est donc tourné vers la course à pied.

« Depuis toujours, j’avais envie de m’engager en faveur d’une bonne cause. »,  dit-il. « Il y a quelques années, j’avais lu un article qui parlait d’une personne atteinte de mucoviscidose qui avait relevé le défi de courir un marathon. Une manière de vaincre son handicap, invisible aux yeux des autres, sur cette distance mythique. J’avais admiré la force de caractère de ce sportif et dès ce moment-là, j’ai eu envie de m’engager en faveur d’une association. »

Alors quand Eiffage Energie Systèmes a choisi de soutenir la lutte contre la mucoviscidose sous les couleurs de Run for Air, Francis n’a pas hésité une seconde. « Quand j’ai vu que ma filiale avait décidé de participer au 20 km de Bruxelles en faveur de la lutte contre la mucoviscidose, j’ai sauté sur l’occasion », ajoute-t-il.

Avec le décès de Gregory Lemarchal il y a quelques années déjà, Francis avait été sensibilisé à cette maladie. « J’avais été particulièrement frappé par le fait que malgré sa gravité, la mucoviscidose ne se voit pas. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être en bonne santé, je suis sportif et je cours régulièrement, il était donc tout à fait naturel pour moi de m’engager dans les 20 km de Bruxelles sous la bannière de Run for Air. »