Bertrand

Les 20km de Bruxelles auront lieu le 29 mai prochain. Cette semaine nous vous présentons Bertrand qui sera au départ de Muco Run for Air.  Bertrand est kiné depuis 2.000 dans la région de Huy.  

Je suis très vite tombé dans la marmite de la kiné respiratoire pour les patients muco. En effet, travaillant avec une collègue spécialisée dans les soins kiné pour enfants muco, c’est tout naturellement que j’ai emboîté le pas et nous soignons à présent également des patients adultes.” 

Bertrand est sportif et court depuis des années 3 à 4 fois par semaine “mais pas 20km à chaque fois, hein ! (rire)”. Ce n’est donc pas la première fois qu’il courra les 20km de Bruxelles et depuis que RunForAir a été mis en place il y a quelques années déjà, il n’a pas beaucoup manqué d’édition. 

“Au début, je me faisais parrainer en faisant circuler une feuille de parrainage dans mon entourage et au cabinet de kiné. Et puis, une de mes patientes, Célia, a eu l’idée de vendre des gaufres pour récolter de l’argent. Et cela marche incroyablement. Personne n’hésite à acheter 1 gaufre à 1 euro et ce sont donc des milliers de gaufres qui sont vendues entre février et mai ! ” 

En participant à Run for Air, Bertrand se fait un double plaisir. “Bien sûr, il y a le plaisir personnel d’y aller, de courir, de faire du sport mais aussi et c’est important, il y a le plaisir de faire une bonne action et de récolter un maximum d’argent au profit de la lutte contre la mucoviscidose. On sait où va cet argent, comment il est utilisé car l’Association travaille en toute transparence”. 

“Plutôt que de faire un record personnel (quoique j’ai déjà réalisé dans le passé un temps de 1h27) je préfère faire une année record de vente de gaufres”. 

Bertrand aimerait emmener dans l’aventure un de ses patients muco. Il a déjà réussi dans le passé à se faire accompagner par Clément, un de ses patients muco, qui l’a encouragé sur le parcours. Néanmoins jusqu’à présent, aucun n’est très chaud pour courir mais Bertrand ne désespère pas d’y arriver un jour. 

“En tout cas, participer à RunForAir est bon pour le moral. C’est une fierté de porter un T-Shirt pour une association 😊 ! J’en ai déjà beaucoup de l’Association Muco et j’aime les porter quand je m’entraîne, en plus cela offre une visibilité pour l’Association”. 

Vous voulez  aussi donner un coup de pouce à Bertrand ? Consultez ici sa page sur notre plateforme d’action.