Vaccination contre le Covid-19 pour les patients à risque

À partir du 19 avril, les adultes qui présentent un risque accru d’une forme grave de COVID-19 en raison d’une affection sous-jacente seront vaccinés en priorité. Le Conseil supérieur de la santé a établi qui sont ces patients à haut risque et il a indiqué que la mucoviscidose est l’une des maladies rares considérées comme un motif de vaccination prioritaire chez les adultes.

La sélection concrète de ces patients à haut risque se fait via les informations des caisses d’assurance maladie (sur base, par exemple, de certains médicaments utilisés ou d’inscription dans une convention, etc.), complétées par des informations de médecins généralistes.

Cependant, il se peut que toutes les personnes qui doivent être vaccinées en priorité avec cette procédure de sélection ne se retrouvent pas sur la liste.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

A partir du 8 avril, il est possible de vérifier par vous-même via www.myhealthviewer.be si vous êtes effectivement sur la liste de vaccination prioritaire et que vous recevrez donc une invitation en temps utile.

Vous n’êtes pas sur la liste ?

Prenez dès lors contact avec votre médecin de famille. Celui-ci  (s’il travaille avec un dossier médical global (DMG) peut toujours vous ajouter à la liste afin que vous receviez en temps utile une invitation à la vaccination . Remarque : pour le moment, seul votre médecin peut vous ajouter à la liste, il n’y a donc pas d’intérêt à contacter les médecins muco . Si vous souhaitez plus d’informations sur le COVID-19 et la vaccination contre le COVID-19 spécifiquement pour les muco, vous pouvez contacter votre centre muco. Si nécessaire, votre centre muco peut également expliquer à votre médecin généraliste pourquoi une vaccination prioritaire est indiquée.

Les membres de la famille ou les partenaires des patients atteints de mucoviscidose ne sont pas éligibles à la vaccination prioritaire et doivent donc attendre d’être appelés à se faire vacciner en fonction de leur catégorie d’âge. Nous recommandons que tous les membres de la famille qui vivent avec une personne atteinte de mucoviscidose soient également vaccinés.

Des vaccinations ont lieu actuellement en Belgique à partir de 18 ans. Les données disponibles sur la vaccination des enfants sont insuffisantes. Il est fort possible que cette recommandation sur la vaccination des enfants soit révisée dans les mois à venir sur la base de données complémentaires.