Mucoviscidose et retour à l’école ? « Il ne faut pas prendre le moindre risque par rapport à la santé de ces enfants » – Caroline Désir, Ministre de l’Education.

C’est avec une grande attention que l’Association Muco suit les décisions du Conseil national de Sécurité vis-à-vis de l’assouplissement des mesures liées à la crise corona et de ce que cela peut représenter pour les personnes atteintes de mucoviscidose et leurs familles.

Depuis que les discussions se sont amorcées autour de la reprise des cours à l’école, nous avons constaté une grande inquiétude chez les parents d’enfants qui ont la mucoviscidose. Ce redémarrage a pris une tournure plus concrète suite au Conseil national de Sécurité du vendredi 24 avril : la date du 18 mai a été posée pour le retour à l’école des élèves de 6ème primaire et de dernière année du secondaire et, en fonction de l’impact de cette première phase, la date du 25 mai pour les élèves de 1ère primaire et si possible de 2ème primaire, ainsi que pour les élèves de 2ème secondaire.

 

Mais qu’en est-il des enfants souffrant d’une maladie chronique comme la mucoviscidose ? En l’absence d’informations claires sur la question, nous avons directement interrogé Caroline Désir, Ministre de l’Education pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Voici sa réponse :

« Je pense qu’il ne faut pas prendre le moindre risque par rapport à la santé de ces enfants. Je n’ai pas reçu de directives particulières des experts à leur sujet. Je crois dès lors prudent de leur dire de discuter de leur situation avec leur médecin. Dans tous les cas, vu la situation exceptionnelle que nous connaissons, les absences ne seront pas sanctionnées et les enseignants devront s’assurer que les enfants puissent bien continuer leurs apprentissages à domicile. Cordialement, Caroline Désir »

Nous remercions Madame la Ministre Désir pour sa réaction rapide et pleine de considération pour nos membres.