Liège : nouvel accord de collaboration entre le CHR Citadelle et le CHC Montlégia
Après moult rebondissements, des injonctions de l’Association Muco, des interventions de l’INAMI et des actions de patients, une excellente nouvelle est enfin tombée le 25 février : le CHR Citadelle et le CHC MontLégia ont établi un nouvel accord de collaboration.
Pour rappel, une succession d’événements avait mené il y a deux ans à la rupture du partenariat qui liait depuis 2002 les deux hôpitaux liégeois pour la prise en charge de la mucoviscidose. Comme le site de la Citadelle était le seul reconnu de longue date par l’INAMI comme centre de référence en mucoviscidose, la menace de devoir changer d’hôpital, et par conséquent d’équipe médicale, planait inexorablement sur les patients du MontLégia. Une situation qui a bien évidemment suscité de la tristesse, du désarroi, de la douleur et de la colère chez ces patients, victimes d’enjeux qui les dépassaient.
Le nouvel accord signifie que la prise en charge de la mucoviscidose se poursuivra donc sur deux sites géographiques différents, par deux équipes distinctes travaillant de concert mais se chargeant chacune de ses propres patients. Le Dr Boboli, pneumo-pédiatre et chef de clinique universitaire au CHR Citadelle, restera la coordinatrice du centre muco liégeois. Le Dr Thimmesch, pneumo-pédiatre, sera quant à lui son relais sur le site du CHC MontLégia.
À l’Association Muco, nous nous réjouissons de cette issue heureuse qui, nous n’en doutons pas, sera profitable à tout le monde, et tout particulièrement aux patients du MontLégia qui pourront finalement maintenir leur suivi au sein de leur hôpital habituel, auprès d’une équipe en laquelle ils ont confiance depuis de nombreuses années.